• Home

Apple iPad Mini 4: tout savoir!

iPad Mini 4 par Apple

Après l’iPad Mini, l’iPad Mini 2, et l’iPad Mini 3, Apple n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, et c’est tout naturellement que le constructeur à la pomme croquée nous proposait en 2015 l’Apple Mini 4. Si on peut s’imaginer que cette tablette à la taille réduite pourrait être le parent pauvre de la marque, ce n’est clairement pas le cas.

Avec un écran Retina offrant une superbe définition, une bonne mémoire vive, une capacité de stockage pouvant être très importante, et une caméra de bonne qualité, cette ardoise numérique cumule tous les atouts qui font les meilleures tablettes.

Notre note
  • Performances
  • Taille d'écran
  • Résolution
  • Prix
  • Autonomie
4.6

Mon avis

L’iPad Mini 4 fait sans aucun doute parti des meilleures tablettes compactes du marché. Son écran anti-reflets offre une superbe résolution et se montre particulièrement agréable à utiliser. Le tactile est également très fluide et réactif, ce qui procure une expérience d’utilisation idéale. Qu’on aime ou qu’on aime pas Apple, on ne peut pas ignorer toutes les qualités de cette tablette. Un vrai coup de cœur, sans aucun doute!

Vérifier le prix sur Amazon

Caractéristiques de l’iPad Mini 4

C’est une puce Apple A8 64 bits (ARMv8) à double cœur proposant une cadence de 1,44 GHz qui anime cette tablette. Elle est combinée à une mémoire vive de 2 Go, ce qui offre une fluidité toujours au top chez Apple. Il n’y a pas un seul accroc, aucune latence ou ralentissement dans la navigation dans le système d’exploitation. Ce n’est pas aussi puissant et efficace qu’un iPad Air 2, ce n’est pas le même prix non plus, mais cette tablette offre une expérience d’utilisation vraiment agréable et confortable.

ipad-mini4-pas-cher

L’écran est réellement magnifique. Avec 7,9 pouces, il est évidemment plus petit que celui d’un iPad Pro, mais c’est en principe pour cela qu’on se tourne vers ce modèle compact. La résolution de 2048 x1536 px offre un très bon confort de lecture, il n’y a absolument aucun reproche à faire sur ce point. Le contraste est meilleur que sur les précédents modèles de la marque, mais reste encore en dessous des 1000:1, au final seul l’iPad Air 2 nous propose plus. La luminosité est vraiment excellente et avec 433 cd/m², cette tablette est l’une des plus lumineuses chez Apple.

Le gros point fort de cet écran vient d’un nouveau système anti-reflets qui fait réellement très bien le boulot. Que l’on soit en extérieur ou sous une lumière directe, l’écran reste toujours très visible. C’est vraiment très plaisant, et forcément ça augmente encore un peu le confort d’utilisation. Les couleurs sont très équilibrées, l’ensemble est homogène, et au final on obtient toujours des images aussi nettes et naturelles que possible.

Un mot sur le côté tactile de l’écran. Il réagit à la perfection, c’est très fluide avec l’une des latences parmi les plus faibles du marché, bref il répond au doigt et à l’œil. La frappe est toujours au top, on peut taper rapidement sur le clavier. L’iPad Mini offre une des meilleures expériences d’utilisation, sans aucun doute.

Concernant la capacité de stockage, on trouve plusieurs solutions à des prix différents, en 16, 64 et 128 Go. Comme toujours, il n’y a aucune possibilité d’ajouter une carte SD, on le regrette toujours autant, mais ce n’est pas la politique d’Apple que d’offrir de la mémoire de stockage à moindre coût…

Vérifier le prix

Un design et une ergonomie toujours au top

Cet iPad Mini 4 est compressé au maximum pour atteindre une épaisseur de seulement 6,1 mm. C’est réellement une prouesse lorsqu’on voit toute la technologie embarquée. Avec en plus 299 g sur la balance, on est vraiment sur un produit léger, compact et donc agréable à manipuler et à transporter. C’est 9 grammes de plus qu’un Google Nexus 7, mais c’est 2,5 mm de moins ! Les dimensions de l’iPad Mini me semble idéale pour un écran d’environ 8 pouces.

Cette minceur nous fait perdre le bouton « lock » sur la tranche. On trouve en revanche le détecteur digital sur la face avant pour déverrouiller son écran sans avoir à taper de code. La qualité de fabrication, entre aluminium et verre est toujours aussi sérieuse. Le design reste sobre, moderne, sans fioriture, bref tout ce qu’on aime chez Apple.

Apple iPad Mini 4

Son et multimédia

On trouve bien évidemment une sortie casque pour écouter de la musique ou regarder des films en toute discrétion. Comme toujours sur les iPad Apple, la qualité est excellente, sans distorsion avec une bonne dynamique. C’est parfait, et tous les casques pourront se brancher et jouir pleinement de leurs possibilités.

Les haut-parleurs se situent sur la tranche inférieure de chaque côté de la tablette. Là encore, rien à redire, Apple nous étonne toujours autant avec un son puissant et précis, ainsi qu’une distorsion pleine de maîtrise. Les basses manquent toujours un peu, mais c’est toujours comme ça sur de petits haut-parleurs. La restitution du son, si on n’obstrue pas sa sortie, et réellement de très bonne qualité.

Pour les vidéos, on profite d’une image HD ou Full HD sans aucun problème. Certains pourront se plaindre du format 4:3 de l’écran, mais c’est réellement le seul micro reproche que l’on pourra faire à l’iPad Mini 4 sur le visionnage de vidéo.

Pour les jeux vidéos, personne ne peut se plaindre. La puce A8 offre toute la puissance nécessaire pour jouer à tous les jeux que l’on souhaite sans broncher. Que le titre soit basique ou bien plus gourmand en qualité graphique, l’iPad Mini 4 va vous offrir la pleine puissance de ses capacités. La finesse du détail, les effets les plus discrets, la fluidité, on trouve difficilement une tablette 8 pouces qui fait aussi bien sur le marché. C’est le top du top.

Vérifier le prix

Les caméras de l’iPad Mini 4

Là encore, il n’y a pas beaucoup de reproches à faire. l’iPad Mini 4 offre un capteur de 8 Mpx qui nous offre un piqué tout à fait correct et une netteté à la hauteur de nos attentes. Les couleurs sont belles, le dynamisme est bien présent, et le contraste également. Les plus pointilleux remarqueront peut-être que l’image tire légèrement vers les rouges, mais vraiment rien de flagrant.

On trouve un mode rafale, désormais incontournable pour faire de belles photos sur des cibles en mouvement. Il est aussi possible de photographier un document pour le scanner numériquement sans le moindre problème de relecture.

Pour ceux qui préfèrent les films à la photo, aucun problème. L’image captée est de bonne facture et on trouve un mode ralenti plutôt sympa qui va permettre de faire du slow-motion très facilement. En revanche, que ce soit pour les vidéos ou les photos, l’iPad Mini 4 ne dispose d’aucun flash lorsque la luminosité est trop faible.

À l’avant on trouve un capteur de 1,2 Mpx comme sur les iPad Mini 2 et 3, mais le logiciel traite mieux les images qui ressortent donc avec une meilleure définition. La fluidité est impeccable, et même en faible luminosité on voit encore son visage sur l’écran. Il n’y aura donc aucun problème à converser avec nos contacts en visioconférence, même lorsque le soleil commencera à se coucher.

Une autonomie très correcte

Apple nous offre toujours une bonne autonomie sur ses produits, et c’est toujours le cas malgré la nouvelle puissance et la taille réduite de ce modèle. C’est donc un tour de force qu’il faut évidemment saluer. La batterie de 5124 mAh se recharge complètement en environ 3 heures. Elle offre ensuite une autonomie comprise entre 10 et 11 heures selon le nombre d’applications ouvertes et l’utilisation qu’on fait de la tablette.

Lorsque l’iPad Mini 4 est en veille, il reste chargé pendant très longtemps. C’est une force des produits Apple et c’est toujours vrai sur ce modèle. Vous pouvez oublier la tablette pendant plus d’une semaine dans un coin de la maison, il restera souvent toujours un peu d’énergie à l’intérieur.

Vérifier le prix

comparatif tablette ; iPad-mini-4

Spécificités de l’iPad Mini 4

  • Apple iPad Mini 4
  • Processeur : Apple A8 double cœur 1,4 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Stockage interne : 16 Go, 64 Go ou 128 Go
  • OS : iOS 10
  • Taille de l’écran : 7,9 pouces
  • Résolution maximale d’affichage : 2048 x 1536
  • Description de la carte graphique : PowerVR G6450
  • Type de connectivité : Bluetooth 4.2, Wifi 802.11a/b/g/n, GPS et GLONASS
  • Capteur avant : 8 Mpx
  • Capteur arrière : 1,2 Mpx
  • Dimensions : 13.5 x 6 x 20.3 centimètres
  • Poids : 299 grammes

Points positifs

  • Léger et compact
  • Bonne ergonomie et construction sérieuse
  • Superbe écran anti-reflets
  • Tactile fluide et réactif, toujours le top !
  • Des performances optimales pour les jeux et les vidéos
  • Des capteurs photos de bonne qualité
  • Une bonne autonomie

Points négatifs

  • Toujours pas de port microSD
  • Pas de flash lorsque la luminosité est trop faible
Vérifier le prix

En bref

Difficile de faire des reproches à cet iPad Mini 4 qui se place parmi les meilleures tablettes 7 à 8 pouces du marché. L’utilisation est comme toujours très agréable, avec une bonne fluidité et un écran tactile qui répond parfaitement. La définition est très bonne et on adore l’anti-reflet qui fonctionne à la perfection. Les performances nous permettent de jouer à tous les jeux sans aucun problème avec le meilleur niveau de détail possible. L’autonomie est en plus très correcte, bref, Apple frappe encore un grand coup avec cet iPad Mini 4 qui ne déçoit absolument pas, bien au contraire.

Notre note
  • Performances
  • Taille d'écran
  • Résolution
  • Prix
  • Autonomie
4.6

Mon avis

L’iPad Mini 4 fait sans aucun doute parti des meilleures tablettes compactes du marché. Son écran anti-reflets offre une superbe résolution et se montre particulièrement agréable à utiliser. Le tactile est également très fluide et réactif, ce qui procure une expérience d’utilisation idéale. Qu’on aime ou qu’on aime pas Apple, on ne peut pas ignorer toutes les qualités de cette tablette. Un vrai coup de cœur, sans aucun doute!

Vérifier le prix sur Amazon