Apple iPad Pro 9,7 : test complet

Après la version grand format de 12,9 pouces, Apple propose désormais le nouvel iPad Pro, plus compact en 9,7 pouces. On peut avoir du mal à s’y retrouver dans la gamme iPad, et ce modèle aurait sans problème pu s’appeler iPad Air 3. Bref, peu importe le nom pourvu qu’on ait la qualité, et il n’y absolument aucun doute là-dessus.

Réactif, fluide, avec un écran absolument sublime et une autonomie tout à fait convenable, je vous préviens de suite que les reproches se feront rares sur cette page. l’iPad Pro 9,7 est dans le haut du panier de la tablette haut de gamme et je peux vous dire sans trembler qu’il s’agit d’une des meilleures tablettes du marché. 

Caractéristiques de l’iPad Pro 9,7

C’est la puce maison de chez Apple portant le nom de A9X qui anime cette tablette. Elle est basée sur un double cœur offrant une cadence de 2,16 Ghz et 2 Go de Ram. Si la puce A8 de l’iPad Mini 4, ou l’A8X de l’iPad Air 2 faisait déjà des merveilles, ici la puissance mise en œuvre nous offre une fluidité presque incomparable sur le marché. Vous pouvez ouvrir un nombre impressionnant d’application sans jamais ressentir le moindre ralentissement ou la moindre latence. L’expérience d’utilisation n’en est évidemment que meilleure.

apple-ipad-pro-9-7-pouces

La taille des écrans peut augmenter ou réduire chez Apple, mais la qualité reste toujours très bonne. La dalle IPS offre une définition de 2048 x 1536. Sur 9,7 pouces, c’est une résolution un peu moins précise que sur l’iPad Mini 4 en réalité qui offre la même définition mais sur 8 pouces. Toutefois l’œil ne fait pas la différence.

Le contraste est vraiment très bon, et la luminosité idéale. On obtient vraiment un affichage de très bonne qualité dans toutes les situations, et c’est bien là le principal. Une option True Tone permet d’offrir des tons plus naturels en adaptant les couleurs de l’écran avec la luminosité ambiante. Cela permet d’atténuer les reflets et d’avoir un écran aussi visible en intérieur qu’en extérieur.

L’écran est bien sûr tactile, et il s’agit tout simplement d’un des plus réactifs du marché. La fluidité est absolument incroyable, ce qui ajoute toujours plus de cohérence et de plaisir d’utilisation. Si vous aimez écrire de longs messages sur votre iPad, alors ce modèle est fait pour vous. Il n’y a pas de loupés, la précision est absolument parfaite et on peut taper très rapidement.

Enfin, la capacité de stockage se décline comme toujours selon différents modèles. Plus le disque dur est important et plus le prix sera élevé. Ainsi cette tablette se décline en 32, en 128 et en 256 Go. On trouve également des versions qui ajoutent la compatibilité 4G LTE qui fait considérablement augmenter les prix. L’iPad meilleur prix sera donc un 32 Go sans la 4G LTE.

Vérifier le prix

Un design et une ergonomie toujours bien pensés

Cette tablette Apple reprend les dimensions et les traits de l’iPad Air 2. On retrouve donc une finesse particulière avec l’épaisseur de seulement 6,1 mm, c’est tout de même 30 % de moins qu’une Google Nexus 7. Le poids est de 437 grammes pour la version Wi-Fi et 444 grammes pour la version 4G LTE, ce qui reste dans la moyenne basse des tablettes de cette taille. Il est donc léger, et très agréable à prendre en main.

Traditionnellement, Apple utilise le verre et l’aluminium, et c’est une nouvelle fois le cas ici. L’assemblage est comme toujours très sérieux, et les bords arrondis rendent l’objet très confortable à utiliser.

On retrouve le bouton physique en dessous de l’écran. Il fait office de « Touch-ID » ou de détecteur d’empreintes digitales. L’utilisation est encore plus rapide que sur les iPad précédents. Même sans placer le doigt parfaitement on déverrouille l’appareil. Vous pourrez garder en mémoire jusqu’à 5 utilisateurs et donc 5 empreintes différentes.

Son et multimédia

En réalité peu importe les applications que vous utiliserez, les performances de cet iPad sont presque surdimensionnées en rapport à ce qu’il est possible de faire avec une tablette. De ce fait, vous aurez bien du mal à trouver les limites de cet iPad Pro 9,7. Tout est fluide et toujours rapide.

La lecture de vidéo est évidemment une formalité. HD ou Full HD, vous pourrez confortablement regarder vos films ou vos séries préférées avec une qualité maximale. Bien sûr il faudra toujours passer par iTunes ou via la vidéothèque d’Apple pour ajouter vos médias.

Les haut-parleurs sont tout simplement excellents, et parmi les meilleurs que nous ayons croisés sur tablette. La puissance est un peu en dessous de quelques formats plus grands, mais la précision est vraiment satisfaisante. Ça manque toujours un peu de basses, mais que ce soit pour écouter de la musique ou regarder un film, la qualité du son reste de très bonne facture.

Idem pour la sortie casque qui est parfaite. On ne trouve pas de distorsion et on peut vraiment adapter tous les casques, même les plus précis. La restitution stéréo est bluffante, avec une plage dynamique bien meilleure que la moyenne.

Enfin, pour les jeux vidéos, Apple nous réjouit comme à son habitude. Les jeux les plus gourmands sont avalés sans sourciller. Le niveau de détail est à son maximum et la qualité de jeu est donc parfaite. Aucune tablette Android ne permet à l’heure actuelle d’obtenir une précision et une fluidité de ce niveau.

Vérifier le prix

Les caméras de l’iPad Pro 9,7

Désormais nos tablettes doivent être multifonctions et la photographie devient un atout primordial au moment de faire son choix. Cet iPad Pro ne fait pas dans la dentelle avec son capteur de 12 Mpx qui nous offre des clichés détaillés riches en couleurs. Il fait même mieux que de nombreux smartphones et se place donc sans problème parmi les meilleures tablettes concernant la photo.

Même en basse lumière, il assure des clichés de bonne qualité, avec toutefois des rouges un peu trop présents. La vitesse de mise au point est un peu lente si on compare à la iPhone 6, mais difficile de se montrer trop regardant sur ce point-là.

Pour la vidéo, il est possible de faire des films en 4K ce qui est évidemment génial. On pourra réaliser des films de famille très satisfaisants et ainsi immortaliser des événements importants de nos vies. Les couleurs sont vraiment belles, le contraste également, bref c’est une caméra au-delà de nos attentes qui équipe l’iPad Pro 9,7.

Si vous raffolez des selfies alors là encore vous allez être séduit. Si généralement on trouve des capteurs de 1,2 Mpx, c’est ici un capteur de 5 Mpx qui est disponible. Bref, la qualité est donc au rendez-vous, aussi bien pour prendre vos photos que pour vos visioconférences.

ipad-pro-9-7 avis et test

Une autonomie satisfaisante

Apple promet en moyenne, et en utilisation normale, environ 10 heures d’autonomie grâce à la batterie de 7306 mAh. C’est vrai pour la vidéo, où il est même possible de titiller les 12 heures, en revanche pour les jeux vidéos les plus gourmands on ne tiendra pas plus de 4 à 5 heures. Cela reste toutefois dans la bonne moyenne et il n’y a donc aucun reproche particulier à faire, même si on aimerait évidemment toujours un peu plus de temps avant d’avoir à brancher notre tablette. La recharge complète est de 3h30 environ, ce qui est pour le coup plutôt rapide.

Vérifier le prix

Spécificités de l’iPad Pro 9,7

  • Apple iPad Pro 9,7
  • Couleur : Gris Sidéral, argent, or, or rose
  • Processeur : Apple A9X double cœur 2,6 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Stockage interne : 32 Go, 128 Go, 256 Go
  • OS : iOS 10
  • Taille de l’écran : 9.7 pouces
  • Résolution maximale d’affichage : 2048 x 1536
  • Description de la carte graphique : PowerVR
  • Type de connectivité : Bluetooth 4.2, Wifi 802.11a/b/g/n
  • Dimensions : L x W x H 16.9 x 6 x 24 centimètres
  • Poids : 437 grammes ou 444 grammes selon la version

Points positifs

  • Magnifique écran sans reflets
  • Bonne résolution
  • Fluidité et réactivité du tactile
  • Belles finitions
  • Performances générales au top
  • Supers capteurs photos

Points négatifs

  • Toujours pas de port microSD
  • Pas d’accessoires « Pro » fournis (stylet et clavier)
Vérifier le prix

En bref

Cette tablette Apple est un petit bijou de technologie, à l’image de ce qu’on peut attendre de la part du fabricant américain, et surtout du prix de vente du produit. Comme je l’expliquais en introduction de cet avis, difficile de faire des reproches à ce nouvel iPad Pro dont les performances sont même au-delà de ce qu’on aurait espéré. La fluidité de l’écran tactile est absolument parfaite, et le moteur de la tablette offre un confort d’utilisation presque incomparable sur le marché. On se réjouit en plus de trouver des capteurs photos de très bonne qualité, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Bref, c’est un sans-faute !