Archos 101b Oxygen: tout savoir!

Archos propose généralement des produits numériques pas chers mais offrant des performances plutôt satisfaisantes. La 101B Oxygen suit ce chemin puisqu’il s’agit d’une tablette à moins de 200€ qui a quelques atouts à faire valoir en plus de son prix canon.

C’est tout d’abord une tablette 10 pouces qui offre donc un écran de belle taille pour visionner des vidéos ou jouer à quelques jeux. Elle fonctionne sous Android et possède une autonomie tout à fait satisfaisante. Bref, une tablette intéressante pour un coût lui aussi très intéressant.

Caractéristiques de l’Archos 101B Oxygen

C’est une puce Mediatek 8163A quadricœur cadencés à 1,3 Ghz qui anime cette tablette Android Archos. On retrouve une mémoire vive de 2 Go. Dans l’ensemble la réactivité est plutôt bonne. On passe d’une application à l’autre rapidement, il n’y a pas d’accroc ou de latence particulière. Bien sûr ce n’est pas aussi rapide et fluide qu’un iPad Pro 9,7, mais ça reste tout à fait satisfaisant par rapport au prix de vente.

archos_101boxygen-caracteristique

L’écran de 10 pouces est correct mais pas exceptionnel. On est évidemment très loin des cadors du marché et d’un Samsung Galaxy Note 10.1 par exemple. La résolution de 1920 x 1280 px est un peu décevante pour un écran aussi grand. La lisibilité ne fait pas rêver, et la luminosité assez faible ne nous permet pas d’utiliser la tablette dans toutes les situations. En extérieur, si la lumière est importante, on aura du mal à utiliser cet Archos 101B Oxygen.

La colorimétrie est correcte, mais là encore il n’y a pas de fulgurance. Les blancs ne sont pas très blancs et tirent un peu vers le bleu et les noirs ne sont pas vraiment très profonds. On peut toutefois regarder nos films ou nos séries sans problèmes, mais on a évidemment vu des écrans bien plus sexy.

Le tactile fonctionne bien. On ne retrouve pas la fluidité d’un iPad Mini 4 ou d’un iPad Air 2, mais la latence est assez faible et on peut taper nos messages ou naviguer dans les interfaces sans aucun problème. Au final, c’est ce à quoi on peut s’attendre pour une tablette pas chère, la réponse est correcte sans être au niveau des produits plus huppés de la concurrence.

La capacité de stockage est de 32 Go, ce qui est plutôt pas mal, et c’est extensible grâce à un port microSD qui permettra d’accueillir une carte jusqu’à 32 Go supplémentaire. C’est cohérent on ne peut rien reprocher à ce niveau-là.

Voir le prix

Un design banal, une ergonomie correcte

On commence par les points forts, avec notamment un dos en métal agréable au toucher et forcément robuste. La qualité de fabrication est dans l’ensemble rassurante. La tablette renvoie un bon sentiment de robustesse, et c’est une très bonne chose. On aime également le fait de retrouver de nombreux ports avec notamment un port micro-HDMI pour une connexion rapide à un écran TV.

Le bas blesse avec la protection plastique qui recouvre l’écran. Bien moins agréable à manipuler qu’une protection en verre mais forcément plus solide. Au final, le résultat n’est pas vraiment magnifique, on dirait qu’un film plastique est resté collé, on a déjà vu plus joli. Les bordures noires autour de l’écran, de tailles légèrement différentes à droite et à gauche et assez imposante sont également un peu décevante, même si elle favorise une meilleure prise en main.

Interface, son et multimédia

Archos propose une interface très simple et épurée d’Android. Il y a donc plusieurs bureaux ou pages pour ranger nos applications et widgets, le panneau de notifications et les boutons pour la navigation. Le fabricant a décidé de n’installer que très peu d’applications en plus de la suite Google. Personnellement ça ne me dérange pas, bien au contraire.

Pour la lecture de vidéo, on trouve l’application maison Archos qui fonctionne vraiment très bien et se montre aussi pertinente que VLC pour ne citer que l’application la plus célèbre. On peut lire la plupart des formats, ajouter des sous-titres ou explorer le réseau. La qualité de visionnage est franchement correcte pour la vidéo, il n’y a pas grand-chose à dire.

Les haut-parleurs sont en revanche à éviter autant que possible. Le son est agressif, avec des distorsions à chaque étage, bref c’est mauvais, pas très agréable et on préférera brancher un casque. La sortie casque n’est pas des plus précises, mais fait correctement le boulot. Il y a peu de distorsion, une bonne dynamique plutôt large, c’est tout à fait convenable.

Pour les jeux, cette tablette Archos s’adapte à des titres ne réclamant pas trop de puissance. Les jeux les plus gourmands vont rapidement souffrir d’un manque de fluidité et de graphisme qui vont manquer de détails. Au final, on s’amuse sans problème sur des jeux assez basiques et on évite les jeux conçus pour en mettre plein la vue.

Voir le prix

Les caméras de l’Archos 101B Oxygen

C’est correct sans plus, à l’avant comme à l’arrière. On ne peut pas se montrer trop dur car étant donné le prix il faut se réjouir de pouvoir effectuer quelques clichés. À l’arrière on trouve un capteur de 5 Mpx qui va permettre des photos de qualité moyenne. On regrette un peu le manque de détail et de précision, ainsi que des couleurs tout de même assez ternes.

Pour la vidéo, on est loin de la 4K d’un iPad Pro 9,7, mais on peut réaliser quelques films entre amis qui seront probablement aussi drôles qu’ils soient en bonne ou mauvaise qualité.

À l’avant, un capteur de 2 Mpx permet de faire des selfies plutôt sympa ou d’utiliser une application pour des Facetime. Pour le coût je trouve le capteur avant plutôt précis par rapport à ce qu’on trouve parfois sur des tablettes bien plus chères. C’est donc une bonne surprise.

En faible luminosité on ne pourra ni utiliser le capteur arrière, ni le capteur avant. On ne voit rien et il n’y a pas de flash. Au final, l’option photo va nous dépanner de temps en temps pour rigoler, mais ce n’est clairement pas le point fort de cette tablette.

comparatif tablette - archos_101boxygen

Une autonomie satisfaisante

Avec une batterie de 6000 mAh, cette tablette Archos offre environ 11 heures d’autonomie en utilisation normale. En streaming, il faudra compter un peu plus de 7 heures et en jeu 4 à 5 heures. C’est dans la moyenne des tablettes pour cette gamme de prix, c’est donc tout à fait satisfaisant. Pour recharger complètement l’Archos 101b Oxygen, il faut compter entre 4 heures et 4 heures et demi.

Voir le prix

Statistiques de l’Archos 101B Oxygen

  • Archos 101B Oxygen
  • Processeur : Mediatek 8163A quadricœur cadencés à 1,3 Ghz
  • RAM : 2 Go
  • Stockage interne : 32 Go
  • OS : Android Marshmallow
  • Taille de l’écran : 10.1 pouces
  • Résolution maximale d’affichage : 1920 x 1280
  • Type de connectivité : Bluetooth 4.0, Wifi 802.11 b/g/n
  • Capteur avant : 2 Mpx
  • Capteur arrière : 5 Mpx
  • Dimensions : 26 x 16 x 8 centimètres
  • Poids : 500 grammes

Avis d’utilisateurs

Il est intéressant de voir les notes et les commentaires attribués par les utilisateurs avant l’achat d’une tablette. Concernant la tablette tactile Archos 101b Oxygen, les clients Amazon la trouvent dans l’ensemble très performante.

Archos 101b Oxygen - note Amazon

Archos 101b Oxygen - Avis

Points positifs

  • Petit prix
  • Fonctionne sous Android
  • Navigation fluide
  • Nombreux ports dont HDMI
  • Bonne autonomie

Points négatifs

  • Son de mauvaise qualité
  • Capteur photo arrière très moyen
  • Écran qui manque de luminosité
Voir le prix

En bref

La tablette Archos n’est pas exceptionnelle, et elle ne va évidemment pas venir concurrencer les géants que sont Apple ou Samsung. Toutefois, au niveau de prix où la 101B Oxygen est vendue, on ne peut pas se montrer trop difficile. On va pouvoir lire la plupart des vidéos, la navigation sur internet ou dans l’interface est agréable, et la construction est robuste. Si on veut jouer à des jeux de dernière génération ce n’est clairement pas la tablette idéale, en revanche pour tout le reste elle est largement suffisante. Si vous cherchez une tablette à petit prix alors foncez, vous ne devriez pas être déçu.