• Home
  • Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Devenue un outil high-tech convoité, la tablette tactile a connue un franc succès depuis plusieurs années comme écran de substitution ou en complément de son smartphone. Plus léger et plus facilement transportable qu’un ordinateur portable, la tablette est également devenue la meilleure amie des professionnels et des cadres.

De plus en plus performante pour présenter des documents et en créer, cet appareil high-tech suscite aussi l’intérêt dans les familles, de par ses possibilités multiples en multimédia, lecture et dessin. Apple fut longtemps leader sur le marché, proposant des tablettes de qualité mais pas forcément accessibles pour tout le monde. Depuis, la concurrence fait rage et on trouve désormais de nombreuses marques comme Samsung (par exemple la Galaxy Tab 4), Nexus, Acer, Lenovo (avec sa Lenovo Tab 2) etc … Maintenant que le marché des tablettes est plus ouvert et que de nombreux foyers en possèdent au moins une, l’offre d’entrée et de moyenne gamme devient plus fournie. Comment y voir plus clair dans ce joyeux démarchage marketing ?

ecran-tactile-guide

Nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce dans le choix de votre toute nouvelle tablette à travers plusieurs tests produits et surtout, à travers ce petit guide pratique qui vous présente les critères qui, selon nous,  sont les plus déterminants dans l’achat d’une tablette tactile.

L’écran

Commençons par le choix de la taille d’écran. Vous trouverez majoritairement des tablettes tactiles entre 7 et 10 pouces, au format 4:3 ou 16:9. Suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire, l’une ou l’autre se révélera le choix le plus judicieux. Par exemple si vous voulez avant tout pouvoir regarder des vidéos, une 10 pouces au format 16:9 leur rendra un meilleur hommage qu’un affichage plus petit au format boîte aux lettres. Mais si par contre vous préférez lire et surfer sur le net, grand ne veut pas forcément dire meilleur et dans ce cas, une 7 pouces au format 4:3, plus compacte et plus pratique vous conviendra peut-être mieux.

Autre critère très important, la résolution de l’écran. Pour nous c’est sûrement celui qu’on regarde en premier, parce qu’on a besoin d’en prendre plein les yeux et on a surtout besoin d’un confort visuel prononcé. Il est en effet hors de question de s’abîmer les yeux ou de passer notre temps à zoomer sur des textes trop flous et des images pas assez nettes ! On préférera ainsi commencer avec 1280 x 800 px ou mieux, du full HD (et plus) c’est à dire du 1920 x 1080 px. Il existe mieux, il existe pire, c’est en tout cas ces résolutions qui nous font aller vers l’une ou l’autre tablette tactile.

Enfin, la réactivité tactile et la technologie d’affichage sont également très importants. Sur le marché vous aurez le choix entre LCD ou Amoled. Fuyez les écrans à bords noirs étroits et à l’affichage bas, vous n’en aurez jamais pour votre argent et le but, ce n’est pas de laisser votre tablette dans son tiroir.

Le stockage

Trop de tablettes tactiles d’entrée de gamme proposent une capacité de stockage en dessous de 16 Go et cela peut poser problème. Les applications d’aujourd’hui sont de plus en plus gourmandes en place, sans parler de leurs mises à jours. Sachant qu’une mémoire affichée à 5 Go vous laisse en réalité 3 Go de libre (le reste est occupé par le système d’exploitation et autres), vous allez vite atteindre les limites de la tablette. Pour nous, 16 Go, c’est le MINIMUM.

Evidemment tout dépend à nouveau de l’utilisation que vous faites de votre tablette tactile. Si vous préférez surfer sur le net, créer des documents via des services de cloud, envoyer des mails, vous ne serez pas trop gêné par un manque de place. Mais si vous êtes un gros testeur d’applications en tout genre et un sériephile comme nous (et que vous n’utilisez pas toujours Netflix pour cela), vous en aurez besoin, de la place. Surtout pour des vidéos à 720 ou 1080 p qui prennent minimum 1 Go de place.

mix-tablettes

Le problème si cela en est un, c’est que les versions avec plus de stockage interne, à 32 ou 64 Go par exemple, sont facturés entre 50 et 100 euros plus cher. Du coup, les constructeurs proposent d’autres solutions, comme pour la Galaxy Note 10.1 : l’emplacement d’une carte microSD, permettant de rallonger parfois de façon assez considérable (128 Go) la mémoire interne. Sinon, il vous reste toujours les transferts de fichiers vers un disque dur externe ou un ordinateur, ou alors la possibilité de stocker en ligne via Dropbox ou Google Drive.

Le système d’exploitation (OS) et l’interface

Une tablette tactile c’est encore mieux avec des applications utiles et variées, ainsi qu’une interface simple gérant le multi-tâches correctement. Vous trouverez principalement les OS Android ou Apple, qui sont toutes les deux très bien pensées et très intuitives.

L’iOs d’Apple est un OS régulièrement mis à jour mais plutôt ‘verrouillé’, dans le sens qu’on ne peut pas vraiment personnaliser sa tablette et qu’on dépend de l’App Store. Mais l’expérience utilisateur est simple et intuitive, avec plus de 900 000 applications disponibles, impossible de vous ennuyer. C’est un système stable possédant une belle interface.

Quant à Android, c’est un système mis au point par Google, avec des applications gratuites, à petits prix… Il y en a pour tous les goûts sur le Google Play Store. La dernière version en date est Android 6.0 Marshmallow depuis octobre 2015. Contrairement à Apple, c’est un système ouvert qui permet à vous ou à des constructeurs de l’adapter à leur sauce. Du coup, vous trouverez sur bon nombre de tablettes comme la Galaxy Tab A de Samsung ou la Asus Zenpad Z300C, ce qu’on appelle des surcouches constructeurs : une base Android avec une interface personnalisé par leurs soins. On y trouve du bon et du moins bon, parfois de l’inutile et cela peut alourdir le système et donc la rapidité de la tablette tactile.

L’autonomie

C’est souvent le point faible de la plupart des tablettes tactiles et l’autonomie annoncée par les constructeurs est rarement vraie, du moins pas en usage mixte, avec quelques applications ouvertes en arrière-plan et encore moins lorsqu’on joue. Pour les meilleures d’entres elles, on peut compter sur 9h, 10h parfois plus mais alors vous avez probablement le mode d’avion activé. En entrée de gamme, on dépasse rarement les 6/7 heures, c’est souvent 5h, tout dépend du processeur, de l’OS et de l’utilisation.

guide-tablettes-happy-together

Pour des utilisateurs nomades, l’achat d’une batterie supplémentaire est un plus ou alors, il vous faudra toujours un chargeur et du courant à portée. A la maison, on ressent moins le problème, le tout est de ne pas oublier de la recharger ! Pour connaitre réellement combien de temps tient une tablette, vous pouvez compter sur des testeurs comme nous pour vous donner une estimation bien plus proche que celle annoncée officiellement et testé en labo.

Au final, on réalise que ce critère est des plus aléatoires suivant les tablettes, mais peut être déterminant dans le budget que vous choisissez d’investir dans votre nouvelle tablette tactile. Comme vous vous en doutez, les plus chères sont souvent celles qui tiennent le plus longtemps.

Le poids et l’ergonomie

La légèreté d’une tablette est importante pour le confort d’utilisation, surtout à une main. Lorsqu’on lit ou qu’on joue, on apprécie également moyennement que les coins nous rentrent trop dans les paumes des mains… Ce sont des petits détails qui, s’ils ne sont pas travaillés, vous empêchent tout simplement de la tenir longtemps en main. Devoir la poser sur une table c’est toujours assez moyen.

Le poids est déterminé par la taille de l’écran et les composants de la tablette. Une tablette tactile au format 10 pouces sera logiquement plus lourde qu’une 7 pouces, mais le plastique est plus lourd que de l’aluminium, donc une Nexus 7 sera plus lourde qu’un Ipad Air 2 par exemple, alors que la seconde est plus grande. Si le design n’est pas trop travaillé, vous vous retrouverez avec des bords en plastique épais, et les connectiques du type port USB, HDMI peuvent également en rajouter une couche.

Pour nous qui apprécions la mobilité et le confort d’utilisation à une main, le poids est un critère que l’on regarde à la loupe ! Quant au reste de l’ergonomie, on préfère une tablette moderne et passe-partout comme la Galaxy Tab E, blanche et épurée. Sur ce point, c’est à vous de choisir, car les goûts et les couleurs ça ne s’impose pas !

Le prix

Qui ne s’est jamais décidé pour une tablette moins chère mais moins performante ? Cela ne fait pas si longtemps que les tablettes sont accessibles au plus grand nombre, elle a été pendant plusieurs années l’apanage des cadres et des classes CSP+. Maintenant que le marché s’ouvre, on trouve désormais des tablettes à moins de 200 euros, même des tablettes 10 pouces comme la Acer Iconia 10. On ne peut pas faire mieux en ce moment que la Fire d’Amazon sur ce point, mais comme toujours, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire avec votre tablette tactile et le format que vous préférez.

guide-tablette-close-up

Divers gammes de prix sont désormais accessibles, alors si vous n’avez pas encore de tablette et que vous en souhaitez une, c’est le moment de vous jeter à l’eau ! Nous, on cherche avant tout un maximum de polyvalence pour que la tablette s’assure à la fois d’une bonne lecture vidéo, d’une navigation web sans accroc, d’un aspect plus pro avec possibilité de créer des documents et de pouvoir jouer à des jeux sans avoir à sacrifier trop de graphismes pour pouvoir les faire tourner. On est en plus de ça assez fan des tablettes compactes qui tiennent en poche ou dans le sac. Si en plus de ça elle peut tourner 10h, c’est bon, on est comblé !

Consultez nos fiches de tests des 10 tablettes que nous avons sélectionnées et testées pour vous !