Huawei Mediapad M3: test complet!

La huawei mediapad m3 ? Huwaei se montre de plus en plus présent sur le marché de la tablette, avec des produits de qualité qui viennent sans problème concurrencer les ténors que sont Samsung et Apple. Qualitatif donc, et avec des prix assez concurrentiels, le fabricant chinois s’impose de plus en plus comme un concurrent très sérieux.

Cette tablette Huawei MediaPad M3, est la petite sœur de la version M2, une version plus compacte munie d’une connectivité 4G, d’un très bel écran et offrant une bonne autonomie. Vendue actuellement à prix très attractif, cette tablette 4G a de nombreux atouts pour séduire.

Huawei Mediapad M3 : Caractéristiques de la tablette

C’est une puce à 8 cœurs (rien que ça…), qui anime cette tablette Wi-Fi et 4G. On trouve 4 cœurs ARM Cortex-A53 et 4 cœurs ARM Cortex-A72. Le tout est accompagné par une mémoire vive de 4 Go cadencé à 2,3 GHz. Tout ce beau monde assure une navigation de très bonne qualité. Il n’y a pas de latence ou de ralentissement à noter. Ce n’est peut-être pas aussi efficace qu’un iPad Mini 4, mais on s’en rapproche réellement beaucoup.

Tablette huawei mediapad m3

L’écran de 8,4 pouces est vraiment sympa. Il offre une très belle définition de 2560 x 1600 px ce qui est assez exceptionnel puisque avec une densité de 359 pixels par pouce, c’est l’un des écrans les plus fins du marché en terme de définition d’image. Forcément, on pourra donc apprécier de la meilleure des façons tous les contenus. Le contraste est très bon, avec des noirs profonds et des blancs immaculés comme on les aime. La luminosité est élevée, ce qui est forcément une très bonne chose. Toutefois, on regrette le traitement des reflets qui n’est vraiment pas génial. On est très loin d’un iPad Pro 9,7 qui est un des meilleurs à ce niveau-là.

On apprécie de pouvoir faire de nombreux réglages au niveau de couleurs pour obtenir un rendu quasiment parfait. Cela permet d’apporter toujours plus de détails et d’avoir un écran vraiment agréable à regarder. Le confort de lecture est optimal, et c’est peut-être là le principal pour une tablette 8 pouces.

La dalle tactile est aussi très plaisante. Elle se veut réactive et vraiment agréable à manipuler. Il y a une légère latence par rapport à un iPad Air 2 mais réellement c’est presque impossible de s’en rendre compte. L’écran répond parfaitement à toutes nos demandes, et lorsqu’on tape nos messages la précision est parfaite. Aucune lettre ne passe à la trappe et la sensibilité est très bonne.

Enfin, l’espace de stockage est de 32 Go, ce qui est tout à fait cohérent et plutôt généreux pour le prix de la tablette. On peut ajouter une carte microSD pour étendre considérablement cette capacité de mémoire. Merci Huawei !

Vérifier le prix

Connectivité 4G

En plus de Wi-Fi bien évidemment incontournable, notre tablette peut se transformer en gros téléphone et accueillir une carte SIM. La connexion 4G nous permettra d’utiliser notre forfait directement depuis cette tablette. C’est forcément un plus non-négligeable pour de nombreux utilisateurs qui ne souhaitent pas combiner une tablette et smartphone.

On note également la présence d’un GPS avec GLONASS pour une précision parfaite, mais aussi un Bluetooth 4.1 et enfin une puce NFC pour des appairages rapides avec certains appareils connectés.

La Huawei MediaPad M3 : Un super design, une ergonomie satisfaisante

Huawei use et abuse de l’aluminium pour habiller son ardoise numérique, et personnellement je trouve le travail absolument magnifique. L’assemblage est impeccable, les finitions également, et on a vraiment un produit haut de gamme entre les mains. Au dos, une fine ligne de verre s’occupe de la partie photo pour offrir un jeu de couleur et de matière discret mais intéressant. C’est vraiment une très jolie tablette.

Pour 8 pouces, cette MediaPad M3 est tout de même un peu lourde avec 450 grammes sur la balance. Ce n’est pas si loin d’une tablette Lenovo Tab 2 10 pouces qui manque pourtant déjà clairement de finesse. La préhension est cependant plutôt agréable, les dimensions de la tablette Archos nous permettent de la saisir à une main très facilement.

À l’avant on trouve un bouton non-sensitif qui sert également de lecteur d’empreintes digitales. Le fonctionnement est simple et très efficace. Il suffit de toucher à peine le bouton (avec le bon doigt) pour éveiller immédiatement la tablette. Ce bouton a d’autres fonctionnalités selon le temps d’appui ou le sens du glissement de doigt que l’on effectue. Là encore, même s’il faut un petit temps d’adaptation, c’est efficace et très agréable quand on prend l’habitude.

Vérifier le prix

Interface maison

La tablette MediaPad M3 fonctionne sous Android Marshmallow couvert par Emotion UI qui est l’interface maison Huawei. Le fonctionnement ressemble au OS d’Apple avec des applications sans menu général directement sur les pages d’accueil. Personnellement je trouve que c’est le plus simple ainsi.

On trouve la plupart des applications Google indispensables, comme le Play Store, Youtube ou Gmail, et des applications Huawei dont certaines ne sont pas désactivables. Heureusement, elles ne prennent que peu de place sur l’espace de stockage. On apprécie la possibilité de pouvoir partager l’écran entre deux applications. C’est pratique, on peut continuer à jouer à un jeu tout en regardant notre série favorite.

huawei mediapad m3 avis et test

Son et multimédias

La lecture de vidéo va se faire par une application tierce plutôt que par le logiciel maison du fabricant chinois qui n’est pas très complet et ne permet pas de lire tous les formats. Les fichiers Full HD sont lus sans le moindre problème. On peut réduire la vidéo à une vignette pour continuer notre lecture tout en effectuant d’autres tâches.

Deux haut-parleurs se trouvent sur les tranches latérales si on regarde la vidéo en paysage. La qualité est plutôt bonne avec notamment une puissance assez bluffante. On note tout de même quelques distorsions sur les sons les plus aigus et des basses qui manquent de présence. Dans l’ensemble c’est quand même pas mal du tout. La sortie casque fait également parfaitement le boulot, même si les casques les plus puissants n’auront pas le droit de s’exprimer à leur pleine mesure. La précision est en tout cas de la partie.

Pour le jeu, la plupart des titres s’adaptent sans problème. On est bien sûr bien au-dessus en terme de qualité qu’une Archos 101B Oxygen, mais on ne rejoint pas le niveau d’un iPad Air 2. Il y a quelques ralentissements de temps en temps sur les jeux les plus gourmands et on ne pourra pas pousser le niveau de détail au maximum sur tous les titres.

Vérifier le prix

Des capteurs photos corrects

On va passer rapidement sur le côté artiste de cette tablette. En effet avec un capteur arrière de 8 Mpx, on pouvait s’attendre à une qualité plus satisfaisante. Le niveau de détail est correct mais pas génial, on ne va pas réussir à faire de belles photos de paysage, mais ce ne sera pas trop mal pour les portraits. Pour la vidéo, pas de surprise, on ne réalise pas de jolis films en 4K comme avec un iPad Pro 9,7. Toutefois pour dépanner, ça fait plutôt l’affaire.
À l’avant c’est un peu mieux. Le capteur est le même et les 8 Mpx seront largement suffisants pour les visioconférences et les selfies. Au final, on n’est pas complètement satisfait mais on pourra au moins faire des selfies qui tiennent la route.

Une autonomie gargantuesque avec la Huawei MediaPad M3

C’est réellement l’un des points forts de cette tablette. La batterie de 5100 mAh n’est pas énorme, et pourtant en utilisation normale on utilisera la MediaPad M3 pendant plus de 17 heures. En streaming non-stop elle tient environ 12 heures, ce qui est très bien, et même en 4G l’autonomie dépasse les 12 heures.

Bref, standing ovation pour cette batterie qui malgré des performances très satisfaisantes de la tablette, affiche un temps de travail vraiment remarquable. Elle se charge en plus assez vite en un peu plus de 2 heures et 30 minutes.

Vérifier le prix

Huawei MediaPad M3 spécificités de la tablette

  • Huawei MediaPad M3
  • Processeur : HiSilicon Kirin (KIRIN 950) 2,3 Ghz 4 cœurs
  • RAM : 4 Go
  • Stockage interne : 32 Go
  • OS : Android Marshmallow / Emotion UI
  • Taille de l’écran : 8,4 pouces
  • Résolution maximale d’affichage : 2560 x 1600
  • Type de connectivité : 4G, Bluetooth 4.2, Wifi 802.11a/b/g/n, GPS et GLONASS
  • Capteur avant : 8 Mpx
  • Capteur arrière : 8 Mpx
  • Diagonales : 21,3 cm
  • Poids : 450 grammes

 

Points positifs

  • Magnifique écran, bon contraste et belles couleurs
  • Superbe autonomie
  • Utilisation fluide et agréable
  • Fonctionnement 4G
  • Lecteur d’empreintes
  • Bonne performances générales

Points négatifs

  • Écran sensible aux reflets
  • Pas génial pour les jeux vidéos trop gourmands
  • Qualité des photos très moyenne
Vérifier le prix

La Huawei MediaPad M3 en bref

Huawei nous propose une tablette 8 pouces avec une connexion 4G et un écran avec une résolution magnifique, au-dessus de la moyenne. La qualité de fabrication est sublime avec de beaux matériaux et des finitions de qualité. Les performances générales sont très satisfaisantes, et la fluidité, le confort de lecture ou encore la réactivité sont clairement de la partie. Tout n’est pas parfait, on regrette par exemple des capteurs photos très moyens, mais au final, on craque totalement pour cette tablette vendue à un prix très compétitif. Sans aucun doute l’une des meilleures tablettes en 2017!