Lenovo Yoga Tab 3 – tout savoir!

Lenovo Yoga Tab3 ? Lenovo revient avec un de ses best-sellers, la Yoga Tab désormais troisième du nom. C’est une tablette 10 pouces à un prix assez concurrentiel qui se place en moyenne gamme. Encore une fois, le fabricant chinois frappe un grand coup et séduit de nombreux utilisateurs grâce à un outil performant, pratique, et simple d’utilisation.

Très bien fini, avec une superbe autonomie et une qualité de photo assez étonnante, la tablette Lenovo Yoga Tab 3 a réellement de nombreux atouts, en plus de son prix, pour plaire au plus grand nombre.

 Lenovo Yoga Tab 3 : les caractéristiques

C’est une puce Snapdragon 650 à 6 cœurs offrant une cadence à 2 GHz qui anime cette tablette Lenovo. Elle s’accompagne d’une mémoire vive de 3 Go. C’est un montage ambitieux qui permet une navigation relativement fluide. On note tout de même quelques accroches au moment de sortir d’une application, avec un léger temps d’attente pour le retour à l’accueil. Rien de bien méchant, mais on aurait pu s’attendre à mieux avec un tel moteur sous le capot.

Lenovo Yoga Tab 3 - tout savoir

L’écran 10,1 pouces avec une dalle IPS proposant une définition de 2560 x 1600 pixels. C’est donc une densité d’affichage de 300 pixels par pouce, ce qui est particulièrement fin. Ce n’est pas aussi limpide qu’un Huawei MediaPad 3, mais bien plus beau qu’un Archos 101b Oxygen. L’image est donc très belle et bien définie, on ne demande vraiment rien de plus.

Le contraste est excellent, avec des noirs profonds et des blancs très clairs, qui seulement en luminosité basse auront tendance à perdre un peu en éclat. La luminosité est très bonne, avec une gestion des reflets tout à fait satisfaisante. On reste loin du champion du genre qu’est l’Apple iPad Pro 9,7, mais on pourra tout de même utiliser cette tablette Lenovo Yoga Tab 3 même en extérieur sous un beau soleil. Un petit mot sur les couleurs qui sont vraiment naturelles, et bien tranchées, un vrai plaisir.

La dalle tactile de cette tablette 10 pouces n’est pas des plus réactives. La fluidité est au rendez-vous, mais ce n’est pas aussi réactif qu’un iPad Air 2 par exemple. À l’utilisation, on ne ressent pas forcément cette latence, mais là encore, étant donné les capacités de cette tablette, on aurait pu s’attendre à mieux.

Du côté de la capacité de stockage on trouve un disque dur de 32 Go, dont 24 sont accessibles à l’utilisateur. C’est correct, et il est en plus possible d’ajouter une carte microSD via le port prévu à cet effet.

Vérifier le prix

Lenovo Yoga Tab 3 : Un design bien pensé pour une ergonomie agréable

On remarque une partie protubérante tubulaire sur la zone inférieure (en mode paysage) de la tablette. C’est cette partie qui fait la force de l’ergonomie de la Yoga Tab 3. On y retrouve les haut-parleurs sur toute la longueur, un bouton physique, et une béquille. En mode portrait on utilise cette partie pour une préhension agréable.

La béquille permet de poser la tablette très facilement pour regarder un film ou une série, c’est pratique et agréable à utiliser. En revanche, lorsqu’on tient la tablette en main, la protubérance nous fait perdre en accès à l’écran, et si on retourne la tablette, le poids toujours sur cette partie ne rend pas forcément la prise en main agréable. Au final, ce n’est qu’un détail qui n’est pas vraiment très dérangeant et on s’y habitue très vite.

Du côté de la qualité de fabrication, il n’y a rien à dire. C’est du très bon boulot. À l’avant l’écran est couvert de verre de bonne qualité, et à l’arrière une imitation cuir se veut très agréable au toucher. La tablette Lenovo se démarque réellement de la concurrence de belle façon et on apprécie aussi bien la recherche ergonomique que la qualité d’assemblage.

Une interface de bonne facture : La Lenovo Yoga Tab 3

Si Lenovo proposait il y a quelques mois des interfaces maison assez complexes pour mettre Android à leur sauce, le fabricant chinois a décidé pour cette Yoga Tab3 d’aller vers la simplicité. L’OS Google semble presque nu et on retrouve les applications Android de base dés la page d’accueil. Il n’y a pas de doublons avec des apps maison qui viendraient alourdir inutilement l’utilisation, et c’est une très bonne chose.

Vraiment Lenovo va à l’essentiel, avec simplement finalement l’habillage qui diffère des autres marques, mais on s’y retrouve tout de suite et n’importe qui pourra maîtriser les rouages de la tablette en quelques minutes. C’est simple et efficace, on ne demande rien de plus.

Vérifier le prix

Son et multimédia

Pour la lecture de vidéo, on passe directement via Google Vidéo qui n’est pas l’application la plus agréable à utiliser. On se tournera donc assez rapidement vers un lecteur tiers comme VLC pour pouvoir lire tous les formats, ajouter des sous-titres, etc. Pour la qualité d’image, rien à redire, la tablette nous permet de lire du Full HD sans aucun problème, c’est bien là l’essentiel.

Les haut-parleurs sont au nombre de quatre. Le son est plutôt satisfaisant, assez puissant, sans brillance ou distorsion particulière. On pourra écouter un peu de musique, ou plus sûrement regarder nos films en famille sans aucun problème. La sortie casque offre une bonne définition, mais ceux qui aiment la puissance et possèdent un casque qui crache bien seront peut-être un peu frustrés. Au moins la distorsion reste très basse et le son est précis.

Pour le jeu vidéo, c’est pas mal du tout. Même les jeux les plus gourmands réclamant des ressources importantes fonctionnent de belle manière. Le niveau de détail n’est pas aussi bon qu’avec un iPad Pro 9,7, mais dans l’ensemble on prend du plaisir grâce à la fluidité impeccable et les versions Full HD très satisfaisantes. En plus la béquille nous permet de jouer facilement avec une manette Bluetooth, ce qui est un petit plus non-négligeable.

lenovo-yoga-tablet-3-test-avis

Les capteurs photo de la tablette Lenovo Yoga Tab 3

C’est ici que Lenovo frappe réellement très fort. Si vous hésitiez entre un bon appareil photo et une tablette tactile, alors la Yoga Tab 3 répond à vos deux envies en un seul produit. En effet, avec un capteur arrière de 13 Mpx, c’est un des meilleurs capteurs sur tablette. La qualité de détail est bien présente, avec un piqué agréable et des couleurs magnifiques. Même pour photographier des paysages, c’est plutôt pas mal du tout. Pour la vidéo, rien à dire non plus, on peut faire des films très sympas et très propres, avec une bonne colorimétrie et des scènes pour le moins homogènes.

À l’avant, on trouve un capteur de 5 Mpx pour les visioconférences ou les selfies. Là encore, la qualité est réellement très bonne aussi bien en photo qu’en vidéo. L’emplacement du capteur est en revanche peu pratique lorsqu’on utilise la béquille. Il fallait de toute façon faire un compromis, et Lenovo a probablement eu raison de privilégier le mode selfie en portrait.

Vérifier le prix

Une superbe autonomie

Avec une batterie de 9300 mAh, on comprend mieux le poids de 630 grammes de la tablette. Elle est un peu lourde, mais elle offre une autonomie gargantuesque de plus de 20 heures ! On trouve difficilement mieux sur le marché, c’est réellement une très belle performance surtout avec des capacités aussi satisfaisantes.

Même en streaming vidéo, on pourra regarder nos séries préférées sans cligner des yeux pendant plus de 13 heures. Avec un jeu vidéo assez gourmand, on s’approche des 8 heures et demi, ce qui est encore une fois au-dessus de la plupart des concurrents du marché. La recharge est tout de même un peu longue, puisqu’il faudra patienter environ 4 heures et 30 minutes pour charger complètement la tablette.

Lenovo Yoga Tab 3 : spécificités de la tablette

  • Lenovo Yoga Tab 3
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 650 (2 cœurs ARM Cortex-A72 et 4 cœurs ARM Cortex-A53)
  • RAM : 3 Go – 2 GHz
  • Stockage interne : 32 Go
  • OS : Android
  • Taille de l’écran : 10.1 pouces
  • Résolution maximale d’affichage : 2560 x 1600
  • Description de la carte graphique : Adreno 510
  • Type de connectivité : Bluetooth 4.2, Wifi 802.11a/b/g/n
  • Dimensions : 179 x 247 x 4.68 mm
  • Poids : 638 grammes

Points positifs

  • Très bonne définition de l’écran
  • Bon design avec béquille pratique
  • Bonne qualité de fabrication
  • Autonomie bien au dessus de la moyenne
  • Haut-parleurs puissants et précis
  • Très bons capteurs photos

Points négatifs

  • Dalle tactile pas aussi réactive que les top marques
  • Sortie casque un peu faible
  • Prise en main particulière
Vérifier le prix

Conclusion

Lenovo cherche réellement à se démarquer de la concurrence avec une tablette très bien finie, et une ergonomie pensée surtout pour ne pas toujours garder la tablette entre les mains. C’est ce qui en fait l’une des meilleures tablettes pour les multimédias, que ce soit pour regarder des films ou séries, mais aussi pour jouer à des jeux vidéo. Les haut-parleurs sont puissants, les capteurs photos performants, et en plus on trouve une autonomie vraiment excellente. Réellement les atouts de cette tablette 10 pouces sont très nombreux et on comprend aisément pourquoi les ventes explosent. Du matériel, pas trop cher et agréable à utiliser. On adore !