• Home
  • Apple iPad Air 2 : Test de la tablette « light » de chez Apple

Apple iPad Air 2 : Test de la tablette « light » de chez Apple

Lorsqu’on a touché le haut du tableau, on souhaiterait que toutes les tablettes soient aussi performantes. L’iPad Air 2 est encore meilleure que la première version, qui était déjà placée très haut dans notre classement. Apple subit un léger contre-coup sur ses ventes de tablette en 2015, notamment à cause du lancement de l’Apple Watch et de la concurrence des Galaxy Tab, comme la Galaxy Tab A. Toujours leader, Apple le démontre encore une fois avec non pas un tout nouvel iPad, mais une amélioration de son best-seller l’iPad Air.

La transformation est réussie et s’impose comme un poids lourd du marché des tablettes haut de gamme depuis plusieurs mois maintenant. Apple redonne un bon coup de fouet à ses tablettes, touchant de nombreux profils utilisateurs, ce qui en fait également une tablette parfaite pour toute la famille. Une bombe !

Vérifier le prix

tablette-ipad-air-2-meilleure-tablette-haut-de-gamme

Caractéristiques de l’iPad Air 2

Abordons sa fiche technique pour nous en mettre plein les yeux. Un écran Retina de 10 pouces (9,7 pour être précis) anti-reflets avec une définition de 2024 x 1536 px, un processeur triple-cœur Apple A8X cadencé à 1,5 GHz et une RAM de 2Go. On est clairement dans la crème de la crème et ce n’est pas encore terminé, loin de là !

L’iPad Air 2 se décline en version 16, 64 ou 128 Go de mémoire interne, sans possibilité d’ajouter une carte microSD. L’appareil photo vaut le détour avec ses 8 millions de pixels et vous pourrez faire des vidéos full HD en 1080p. Connexion Wi-Fi, bluetooth et même un GPS, avec en OS non pas Android (Apple oblige), mais un système d’exploitation iOS 8.1 dont la fluidité et la réactivité est excellente. Il existe aussi des versions Wi-Fi / 4G compatibles avec tous les réseaux mobiles.

Evidemment, comme vous pouvez vous y attendre, ce bijoux de technologie a un prix. On s’adresse donc ici plutôt à des utilisateurs avertis, qui en font un véritable outil du quotidien, profitant à la fois aux professionnels et aux membres de votre famille par sa polyvalence.

Vérifier le prix

Apple a le souci du détail, en posant par exemple un revêtement anti-reflets sur l’écran de son iPad Air 2. L’affichage est de très bonne qualité et procure un confort de lecture inégalé. Les contrastes sont élevés, la gestion de la luminosité est bien assurée et que dire des couleurs… Oui on est comme hypnotisé face à un rendu fidèle et surtout très beau. Opération séduction réussie !

La technologie Apple procure une réactivité tactile encore jamais vu ailleurs. Et donc toute cette puissance, elle tient la route en utilisation ? L’iPad Air 2 n’est pas l’exception à la règle des autres tablettes Apple, son expérience utilisateur aux rares ralentissements font d’elle la plus fluide du marché. La navigation sur internet est très réactive et on peut basculer d’une application à l’autre, d’un jeu à l’autre, sans craindre de voir la tablette montrer de quelconques signes de faiblesse. Le seul bémol qu’on peut lui trouver, c’est le manque de gestion du multitâche ou d’affichage d’applications en simultanée. Là dessus, Samsung l’emporte haut la main avec sa tablette Galaxy Note 10.1.

Une annonce de 10 heures d’autonomie, pari tenu ? Pas tout à fait, du moins de notre côté on a constaté une moyenne de 9h en utilisation mixte, donc navigation web, jeux, vidéos, mails… Mais vous atteignez en effet les 10 heures d’autonomie à la lecture de séries Netflix, ce qui est franchement bien. Si vous êtes un gamer, attendez-vous par contre à devoir compter sur un chargeur à proximité, car l’iPad Air 2 va tenir entre 4 et 6 heures, tout dépend de la puissance requise pour faire tourner les derniers jeux à la mode.

Vérifier le prix

ipad-air-2-apple

Fluidité et rapidité pour profiter au maximum du multimédia

Vous aurez le choix de naviguer sur le Web avec Safari ou Chrome, les deux tournent merveilleusement bien. La rapidité et la fluidité ont été mises à rude épreuve avec nous, avec toujours le même constat : ça fonctionne d’enfer. La définition  de 2048 x 1536 vient sublimer le tout pour le plaisir des yeux. Les textes et les images sont nettes, le zoom en devient inutile.

Quant à l’expérience multimédia, il y a les puristes qui préféreront utiliser exclusivement le monde Apple, avec iTunes, l’Appstore et divers lecteurs vidéos, ou alors il y a les gens qui préfèrent comme nous, faire un mix’ et utiliser des applications tiers qui nous plaisent mieux. Vous pourrez lire des vidéos en full HD sans subir de ralentissements et c’est la même chose pour les jeux vidéos. Vous avez entre les mains une mini console de jeux ! Vous pouvez même y associer une manette de jeux pour encore plus de confort, même si la légèreté de la tablette vous permet sans mal de la tenir entre vos mains plusieurs heures de suite.

Vérifier le prix

On vous invite à consulter cette vidéo pour en savoir plus sur l’iPad Air 2 :

L’iOS 8.1 d’Apple

L’iPad Air 2 tourne via l’iOs 8.1, un système d’applications diverses et variées. L’offre logicielle n’est pas nouvelle puisque vous retrouverez la suite bureautique iWork avec keynote et numbers, des éditeurs vidéos et photo comme iMovie et iPhoto. L’interface est assez simple une fois prise en main, un mouvement du bas vers le haut ouvre par exemple la gestion des raccourcis, la luminosité et les connexions sans fil, alors que le mouvement du haut vers le bas ouvre les notifications. D’un simple mouvement vers le bas vous ouvrirez le très intéressant outil de recherche de contenu d’Apple intitulé Spotlight.

Vous pourrez aussi connecter et synchroniser très facilement vos iMac, MacBook et autre produits Apple via les fonctionnalités Continuity et Handoff. Vous pourrez même décrocher le téléphone sur la tablette plutôt que sur l’iPhone ! Ajoutez à cela la technologie Touch ID qui vous permet de verrouiller et déverrouiller votre iPad Air 2 grâce à votre empreinte digitale.

Un poids plume !

Le format de l’iPad Air 2 est toujours aussi compact, mais encore plus fin et plus léger : 6,1 mm d’épaisseur pour un poids de 437 g. Ici pas de plastique mais de l’aluminium avec des finitions très belles. L’ensemble de la construction donne une sensation à la fois de bonne prise en main et de solidité. De ce fait, Apple a choisi de combiner à la fois un format léger pour être emmené partout sans encombre (pour les trajets professionnels par exemple) et une grand écran facile à tenir en main pour un usage sédentaire qui convient à toute la famille.

apple-ipad-air-2-une-technologie-de-pointe

Spécificités de l’iPad Air 2

  • Apple iPad Air 2
  • Couleur : Gris Sidéral
  • Processeur : Apple A8 triple-cœur 1,5 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • OS : iOS 8.1
  • Taille de l’écran : 9.7 pouces
  • Résolution maximale d’affichage : 2048 x 1536
  • Description de la carte graphique PowerVR G6430
  • Type de connectivité : Bluetooth 4.0, Wifi 802.11a/b/g/n
  • Dimensions : L x W x H 16.9 x 6 x 24 centimetre
  • Poids : 437 grammes

Vérifier le prix

Points positifs

  • Son poids plume
  • Son design et ses finitions, digne du haut-de-gamme
  • Sa réactivité et sa fluidité, un must !
  • La résolution et le revêtement anti-reflets, petit détail efficace
  • Ses performances pour tous les usages (jeux, navigation internet etc…)
  • L’iOs 8.1, le top
  • Capteurs photo et vidéo

Points négatifs

  • Pas d’emplacement microSD possible
  • Une autonomie toujours perfectible

Vérifier le prix

En bref

L’iPad Air 2 nous a vraiment impressionné, les évolutions apportées par rapport à la première version, déjà très bonne, la subliment encore un peu plus. Sa finesse et son poids plume la rendent tellement manipulable et compacte, qu’on ne peut s’empêcher de l’avoir avec soi le plus possible. Ses performances sont les meilleures du marché ! Elle peut répondre à vos attentes pour un usage normal, en famille ou au travail. Sa réactivité et son écran tactile sont exemplaires.

Elle est pour nous clairement la référence des tablettes haut-de-gamme en 10 pouces, malgré son autonomie qu’on aimerait voir à la hausse. Un prix important certes, mais si vous voulez le meilleur, cela vaut le coup.