• Home

Guide d’Achat Comparatif des Meilleures Tablettes Chinoises de 2024

Les constructeurs chinois envahissent petit à petit le marché occidental des tablettes tactiles. Certains y sont depuis longtemps, d’autres, comme Teclast ou Chuwi, s’y immiscent ces dernières années. S’inspirant bien souvent du design emblématique de l’iPad d’Apple, les fabricants chinois associent de belles finitions et des performances solides, et le rapport qualité/prix est leur maître-mot! Nous avons testé des ardoises de plusieurs marques de l’Empire du Milieu pour vous présenter le meilleur modèle pas cher, le meilleur rapport qualité/prix ainsi que la meilleure tablette chinoise de 2024.

Comparatif des 3 meilleures tablettes chinoises de 2024

Xiaomi Mi Pad 4 4G Lte Chuwi UBook Vankyo
tablette Xiaomi Mi Pad 4 4G Lte tablette chinoise CHUWI UBook tablette chinoise Vankyo
Label La meilleure Le meilleur rapport qualité/prix La moins chère
Note 4.6 / 5 4.3 / 5 4.2 / 5
Taille d'écran 8 pouces 11.6 pouces 9.6 pouces
Type de dalle IPS IPS IPS
Résolution 1920 x 1200 pixels 1920 x 1200 pixels 1280 x 800 pixels
Système d'exploitation Android 8.0 Oreo Windows 10 Android 9
Processeur Snapdragon 660 Intel Gemini-Lake N4100 Cortex MT8163
Mémoire de stockage 64 Go 256 Go 32 Go
Mémoire RAM 4 Go 8 Go 3 Go
Sans fil Bluetooth
WiFi
Bluetooth
WiFi
Bluetooth
WiFi
Poids 342.5 g 785 g 490 g
Avis Une tablette performante dotée d'un grand écran, d'un clavier et d'un stylet. C'est un excellent choix pour les professionnels tout comme les particuliers ! Son grand écran et son support font de cette tablette un modèle très pratique à utiliser. De plus, elle s'avère performante et rapide ! Une tablette simple et pratique pour jouer à des jeux, regarder des vidéos, prendre des appels et surfer sur les réseaux, tout cela pour un prix très attractif !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

La meilleure : Xiaomi Mi Pad 4 4G Lte

tablette Xiaomi Mi Pad 4 4G LteBien que les produits chinois n’aient pas souvent bonne réputation, les tablettes se veulent particulièrement fiables et performantes. La preuve avec le modèle Xiaomi Mi Pad 4 4G Lte. Dotée d’un processeur Snapdragon 660 à 8 coeurs cadencé à 2,2 GHz et couplé à une carte graphique Qualcomm Adreno 512, c’est un modèle très réactive, soit l’une des tablettes les plus rapides du marché ! Elle peut même être utilisée pour réaliser plusieurs tâches en même temps, sans aucun problème. S’ajoutent à cela, 4Go de RAM et 64Go de mémoire de stockage, on est là clairement sur du haut de gamme !

En ce qui concerne les connectivités de cette tablette, elle se compose d’une connexion Bluetooth et Wi-Fi. Elle est également équipée d’un port USB type C, d’une prise jack 3,5mm et d’un lecteur de carte microSD. Deux capteurs sont également de la partie, un à l’avant de 5MPX et un deuxième à l’arrière de 13MPX. Quant à son fonctionnement, cela se fait sous Android 8.0 Oreo. La tablette fait appel à une batterie rechargeable de 60 000 mAh qui offreplusieurs heures d’autonomie.

Cette tablette de dernière génération se compose d’un grand écran tactile de 8 pouces, c’est donc un modèle assez compact et facile à transporter ! Ce dernier offre un affichage plutôt correct LCD (1920 x 1200). Pour le travail tout comme pour une utilisation domestique, c’est un très bon choix !

Voir le prix

Le top qualité / prix : Chuwi UBook

tablette chinoise CHUWI UBookLa tablette Chuwi UBook se présente comme l’un des meilleurs rapports qualité / prix du moment ! Sa performance générale est plutôt satisfaisante, il n’y a pas de latence et la tablette peut réaliser plusieurs tâches à la fois. Pour cela, elle se compose d’un processeur Intel Gemini-Lake N4100 à 4 coeurs cadencé à 2,4 GHz et associé à une carte graphique UHD graphics 600. Équipée d’un SSD haute vitesse de 8 Go + 256 Go, cette tablette prend en charge les extensions de stockage M.2 et le stockage peut être étendu jusqu’à 1 To.

Pour ce qui est du fonctionnement, la tablette fait appel à Windows 10, ce qui la rend assez simple d’utilisation. Côté connectiques, elle embarque deux ports USB 3.0, un port de type C, un port micro HD et une prise Jack 3.5mm. Une connexion Wi-Fi et Bluetooth sont également de la partie pour plus de connectivités. Si vous souhaitez capturer des moments ou passer des appels vidéo, la tablette se dote de deux capteurs photos, mais ils sont de qualité moyenne.

Venons-en désormais à l’écran tactile. Avec ses 12 pouces, il se place parmi les plus grands du marché. Pour visionner un film ou travailler, c’est un excellent choix. En revanche, pour le voyage, c’est un appareil un peu encombrant. Tout comme le modèle précédent, la Chuwi UBook est compatible avec un clavier et un stylet sans fil. Pour info, ces deux accessoires sont offerts avec la tablette.

Voir le prix

La moins chère : Vankyo 10 pouces

tablette chinoise VankyoSi vous êtes à la recherche d’une tablette simple et pas chère, alors le modèle Vankyo 10 pouces devrait vous intéresser. Parfaite pour surfer sur le net, visualiser des photos et vidéos et pour jouer à des jeux divertissants, elle se veut bien pratique au quotidien. Son processeur Cortex MT8163 à 4 coeurs est cadencé à 1,50GHz de quoi bénéficier d’une performance correcte, mais sans plus. Les utilisateurs ont également droit à 3Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, extensibles jusqu’à 128Go si besoin.

La batterie de 6000 mAh est plutôt satisfaisante et offre une très bonne autonomie. En outre, les connectivités présentes, tels que le Bluetooth et le Wi-Fi sont assez rapides dans l’ensemble. À cela, s’ajoutent également un port microUSB, un lecteur de cartes microSD et une prise jack 3.5mm. Les deux haut-parleurs ne sont pas de superbe qualité, mais ils sont suffisants pour écouter quelques vidéos ou prendre des appels. En ce qui concerne les capteurs photos, il y en a deux : un à l’avant de 2 Mpx et un à l’arrière de 5 Mpx. Encore une fois, n’oublions pas qu’il s’agit d’un article d’entrée de gamme.

L’écran LCD IPS de 10,1 pouces offre une résolution de 1280 x 800 pixels, ce qui n’est pas tip top, mais tout de même correcte. Contrairement aux deux modèles précédents, la tablette Vankyo fonctionne sous Android 9.0, ainsi vous avez accès à un grand nombre d’applications à télécharger !

Voir le prix

Les autres tablettes intéressantes

Chuwi Hi13

Tablette Chuwi Hi13

Chuwi s’est fait connaître récemment dans nos contrées, grâce à sa série de tablettes Hi. Il s’agit d’appareils 2 en 1, de tablettes qui se transforment facilement en ordinateurs portables. La Chuwi Hi13 est l’un des meilleurs modèles de la gamme. Au niveau des composantes, nous avons droit à un processeur Intel Apollo Lake N3450 quatre cœurs, couplé à une puce graphique Intel HD Graphics 500. Les utilisateurs peuvent également compter sur 4 Go de mémoire vive, ainsi que sur un espace de stockage de 64 Go.

La Hi13 affiche une définition 3000 x 2000 pixels (3K) sur sa dalle IPS de 13,5 pouces. Dotée de bordures noires, elle bénéficie d’une apparence élégante, mais aussi d’une fabrication tout à fait solide en aluminium unibody. Elle dispose de trois entrées (microUSB, USB Type-C et microHDMI) et d’une sortie casque micro jack. Le son, propulsé par quatre hauts-parleurs, est plutôt clair et puissant.

Si la capacité de sa batterie est au-dessus de la moyenne du marché (10 000 mAh), la Chuwi Hi13 ne tient en réalité que pendant 5h30 en lecture vidéo. Ceci est dû principalement à ses composantes de qualité, et donc très exigeantes. On le sait bien : les tablettes, et surtout les tablettes hybrides, embarquent rarement des appareils photo qui produisent des chefs-d’oeuvre de la photographie. C’est le cas de la Chuwi Hi13, qui intègre deux capteurs, de 5 Mpx et 2 Mpx respectivement.

La constructeur chinois a opté pour un système d’exploitation Windows 10. Cette tablette 2 en 1 est compatible avec les stylets HiPen H3 et avec les claviers QWERTY de Chuwi. La Hi13 est vendue au prix de 300 euros, mais les utilisateurs qui souhaitent y connecter un clavier doivent débourser 50 euros de plus. Lire le test complet ici…

Voir le prix

Xiaomi Mi Pad 4

Tablette Xiaomi MiPad 4

On ne peut pas dire que le marché des tablettes tactiles est en plein essor en ce moment. Cependant, les constructeurs chinois continuent d’y investir et les résultats sont plutôt bons. C’est le cas de Xiaomi, une autre marque asiatique qui ne lâche pas ce marché moribond. Le fabricant nous a récemment proposé une nouvelle série d’ardoises – Mi Pad. Le modèle Mi Pad 4 embarque un écran IPS, d’une diagonale de 8 pouces. Le format choisi est 16:9 et la définition affichée 1920 x 1200. Esthétiquement, Xiaomi réussit son coup avec un design sobre.

La configuration est à son tour assez solide. La Xiaomi Mi Pad 4 s’appuie sur un processeur Qualcomm Snapdragon 660 8 cœurs, ainsi que sur une puce graphique Adreno 512. En ce qui concerne la mémoire interne et la mémoire de travail, les utilisateurs peuvent choisir entre plusieurs modèles (3 ou 4 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage). La connectique et la connectivité de ce modèle sont plus ou moins complètes. En effet, la Mi Pad 4 est compatible avec plusieurs réseaux (Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 5.0 et GPS/GLONASS) et intègre trois ports (microSD, USB, casque mini jack 3,5 mm).

Il ne faut pas s’attendre à des merveilles des capteurs photo de la Mi Pad 4 (13 Mpx et 5 Mpx). Le son est de con côté suffisamment puissant. La batterie de cette tablette affiche peut-être une capacité moyenne (6000 mAh), mais en pratique l’ardoise bénéficie d’une autonomie de quasiment 12 heures. Lire le test complet ici…

Voir le prix

Teclast x98 Plus

Tablette Chinoise Teclast x98

Comme Chuwi et Xiaomi, Teclast est une marque chinoise dont les tablettes avancent des prix concurrentiels, tout en proposant des performances haut de gamme. La particularité de ces ardoises et qu’elles sont souvent fournies en dual-boot, à savoir avec deux systèmes d’exploitation – Android 5.1 et Windows 10. Nous recommandons ce dernier qui convient parfaitement à ce produit de Teclast.

Dès que l’on prend la Teclast x98 Plus en main, on se rend compte que l’originalité n’est pas son atout principal. Elle emprunte son design aux produits Apple, et notamment à l’iPad Air. Côté écran, nous avons droit à une dalle de 9,7 pouces pour une définition de 2048 x 1536 pixels. Un excellent fonctionnement est assuré par un processeur Intel X5 Cherry Trail Z8300, de quatre cœurs, cadencés à 1,44 GHz. Une puce graphique de 8ème génération d’Intel et 4 Go de mémoire de travail complètent cette belle fiche technique. Pour stocker leurs données, les utilisateurs pourront compter sur 64 Go d’espace interne, extensibles jusqu’à 128 Go.

Pour brancher leurs périphériques et leurs accessoires, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur un port micro-USB, un micro-HDMI et une sortie casque 3,5 mm). La Teclast x98 Plus est aussi compatible avec le Wifi 802.11 b/g/n et le Bluetooth 4.0. Lire le test complet ici…

Voir le prix

FAQ : Nous répondons à vos questions

Quelle marque de tablette chinoise choisir ?

Nous l’avons déjà noté : depuis plusieurs mois, les tablettes chinoises se multiplient sur le marché occidental. Parmi ces marques, il y a Lenovo et Huawei, qui bénéficient d’une bonne réputation depuis un moment. Les nouvelles marques qu’il faut retenir sont certainement Chuwi, Teclast et Xiaomi. Leurs tablettes s’inspirent bien souvent des appareils de la firme à la pomme, mais cela ne les empêche pas de proposer des ardoises solides, performantes et accessibles.

Quelle tablette chinoise choisir ?

La Teclast x98 Plus conviendra à tous ceux qui cherchent une tablette performante à un prix bon marché. La Xiaomi Mi Pad 4 associe pour sa part des performances haut de gamme et un design épuré. Mais notre coup de cœur, c’est la Chuwi Hi13! Machine hybride, dotée d’une définition 3K et compatible avec le stylet et le clavier de Chuwi, elle vaut indubitablement l’investissement. Il ne faut pas oublier qu’aucun des trois modèles que nous avons testés ne dépasse le tarif de 300 euros.

Où acheter une tablette chinoise ?

Nous vous conseillons de commander votre tablette sur le site web GearBest. Cette boutique en ligne affiche un large spectre de tablettes et d’appareils 2 en 1 venus de Chine (Teclast, Xiaomi, Huawei, Chuwi). La plateforme propose de nombreux bons plans et des tarifs à partir de 80 euros.

Comment flasher une tablette chinoise

Une fois votre tablette chargée et vos données sauvegardées, vous pouvez télécharger l’application Kingo Android Root. Dans « Options pour les développeurs » (Developer options), cochez « Débogage USB ». Vous n’avez qu’à lancer Kingo Android Root et cliquer sur « Root ».

Comment formater une tablette chinoise

Sauvegardez vos données et rendez-vous dans Paramètres. Cliquez sur Sauvegarder et réinitialiser, puis sur Rétablir paramètres par défaut. Appuyez ensuite sur Réinitialiser le périphérique et terminez en appuyant sur Supprimer tout.

Le mot de la fin

Les adeptes des produits emblématiques d’Apple ou de Windows se tourneront rarement vers des tablettes chinoises. En effet, les marques chinoises ne possèdent pas un tel renom et leurs tablettes ne sont souvent pas les plus originales. Cependant, elles sont en train de bousculer le marché passif des tablettes tactiles. Pourquoi? La réponse est simple : elles sont beaucoup plus abordables, et la qualité est au rendez-vous. Que ce soit Chuwi, Teclast ou Xiaomi, les constructeurs de l’Empire du Milieu ont trouvé un bel équilibre entre les performances, l’autonomie, les aspects graphiques et les tarifs. Nous vous avons recommandé plusieurs tablettes chinoises, mais la Toile regorge de modèles chinois réactifs et abordables. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux!