• Home
  • Pourquoi nous avons aimé la Google NEXUS 7

Pourquoi nous avons aimé la Google NEXUS 7

Voilà une tablette qu’on a vraiment aimé et qu’on avait hâte de vous présenter. La Google Nexus 7 est devenue une référence des tablettes de cette taille (7 pouces) depuis sa sortie en 2013. Et honnêtement, on en est toujours très content ! Il s’agit d’une fabrication Asus pour Google, à l’image des smartphones Nexus 4, 5 et 6 qui ont vu divers constructeurs (Motorola, LG…) faire des pieds et des mains pour un produit mettant en avant les services et applications de Google et Android.

 

D’ailleurs, vous allez bénéficier des dernières mises à jours et versions d’Android (la tablette est livrée avec Androïd 4.3 Jelly Bean), ce qui fait qu’on a toujours l’impression d’être à la page ! La Google Nexus 7 est une véritable bombe sur le marché des tablettes moyenne gamme et si vous les préférez compactes comme nous, c’est ce qu’on appelle un coup de maître. Cette tablette tactile propose un excellent rapport qualité / prix, qu’aujourd’hui encore ses concurrents peinent à surpasser pour le même prix.

Vérifier le prix

google-nexus-7-pourquoi-on-la-aimé

Mais parlons tout de suite du point qui va peut-être vous poser problème : le stockage. Sur celle-ci, on commence à 16 Go, mais vous pouvez obtenir une version à 32 Go, qui est forcément un peu plus chère. Sachant qu’il n’y a pas d’emplacement pour carte microSD de prévu, est-ce que c’est un facteur bloquant ? La réponse est non ! Honnêtement, vu la qualité de la Google Nexus 7, cela vaut bien quelques transferts photos et vidéos réguliers vers votre ordinateur ou un disque dur externe. Surtout maintenant qu’il existe divers solutions de stockage en ligne (cloud), ou alors la création d’un NAS.

 

Le stockage est donc suffisant pour l’installation des applications et des jeux, pas de soucis à vous faire de ce côté-là et l’effort vaut vraiment le coup. Vous ne serez pas déçus de ses performances, avec une définition d’écran à 1920 x 1200 pixels (du full HD et même mieux) et une puce 4 cœurs Snapdragon S4 Pro cadencée à 1,4 GHz, accompagnée d’une RAM à 2 Go, on ne plaisante pas. C’est visuellement bluffant. Vous disposez également d’un port micro-usb pour la recharger et la connecter à votre pc ainsi que d’une prise Jack pour casque.

Concernant la connexion sans fil, elle est assurée par une connexion Wi-Fi, bluethooth et NFC. Pas de 3G ou de 4G. Enfin, la tablette Google Nexus 7 est équipé d’un capteur photo de 5 mégapixels à l’arrière et de 1,2 mégapixels à l’avant. On est d’accord pour dire que c’est son principal point négatif et il vous faudra vous tourner vers un vrai appareil numérique ou votre smartphone pour faire de belles photos.

Vérifier le prix

tablette-google-nexus-7-compacte-rapide

Des performances à la hauteur et même plus !

Comment ne pas parler de la résolution en premier ? 1920 x 1200 pixels c’est du beau et du net, du très net même ! Vous pouvez lire les textes, les pages internet, voir des images de magazines, des photos, de la meilleure façon possible et vous pouvez même espérer faire de belles vidéos HD à 1080 pixels. Plus besoin de zoomer pour décrypter du texte trop flou ou pas assez contrasté.

Si vous voulez regarder des films ou des séries ou profiter des vidéos en 720 et 1080 p et de divers formats de lecture, elle est parfaite. Pour les adeptes de jeux vidéos, là aussi de belles performances, sans non plus rivaliser avec des tablettes haut de gamme ou des tablettes conçues dans ce sens.

La Google Nexus 7 permet une navigation fluide et rapide, l’affichage des pages internet ne subit aucun ralentissement grâce aux 2 Go de RAM et au processeur. Vous allez vraiment pouvoir exploiter l’OS Android comme il se doit, avec toutes ses applications et logiciels qui répondent tout de suite, au toucher du doigt sur le clavier, une des meilleures expériences utilisateur qu’on a testée jusque là !

Vérifier le prix

Et tout ça sans surcouche constructeur que l’on trouve chez les tablettes Samsung, comme pour la Galaxy Tab E. En effet, Asus n’est présent virtuellement nul part (pour du Asus vous pouvez vous tourner vers la Asus Zenpad Z300C), vous aurez ainsi une base Android brute, sans applications constructeurs inutiles. A vous d’en faire ce qu’il vous plaît !

Sur sa chaîne Youtube, Google Nexus vous propose une série de petites vidéos très sympa pour vous présenter la Google Nexus 7 :

Le meilleur de Google dans une tablette mince et légère

Vous êtes avez un compte Gmail, vous regardez des vidéos sur Youtube, vous utilisez le navigateur Google Chrome et vous tchattez avec vos amis via Hangouts ? La Google Nexus 7 est tout spécialement conçue pour fonctionner avec ces applications là. Cela veut dire que les synchronisations vont s’opérer sans problèmes, également entre votre smartphone et votre tablette. Vous avez un accès direct vers les applis Google, c’est un gain de temps considérable !

Hormis son format 7 pouces très avantageux à transporter, c’est une tablette légère pesant 290g et fine (8,7 mm). La prise en main est bonne, le revêtement arrière n’est pas en plastique mais en gomme fine pour de l’anti-glisse efficace. Elle se transporte facilement dans un sac ou la poche du pantalon et nous on est fan des tablettes compactes !

nexus-7-pouces-google

Vérifier le prix

Spécificités de la Google Nexus 7

  • Marque : Asus
  • Série :  NEXUS 7
  • Couleur : Noir
  • Système d’exploitation : Androïd 4.3 Jelly Bean
  • Processeur :  Qualcomm Snapdragon 4 coeurs  1.5 GHz
  • RAM  : 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go
  • Taille de l’écran : 7 pouces
  • Résolution de l’écran : 1920 x 1200
  • Type de connectivité :  Bluetooth V4.0, Wifi 802.11 b/g/n
  • Autonomie moyenne : 9 heures
  • Poids : 290 grammes

Découvrir la fiche technique sur Amazon

Points positifs

  • La résolution de l’écran, c’est beau et net
  • Excellente qualité d’écran, très bon rendu pour les jeux, regarder des films…
  • Les composants comme le processeur et la RAM qui font tourner les applications et les jeux sans latences
  • L’OS Android régulièrement mis à jour
  • Un bon rapport qualité / prix
  • Son ergonomie

Points négatifs

  • Pas de slot microSD, donc pas d’extension de mémoire possible
  • L’appareil photo
  • Autonomie un peu faible (environ 10h au max’)

L’avis des consommateurs

J’ai récupéré la note moyenne du produit et le commentaire client le plus utile sur Amazon.fr pour vous aider dans votre démarche d’achat, voici les données de ce produit :

avisgoogle

Vérifier le prix

En bref

Ne cherchez pas trop longtemps, vous trouverez difficilement mieux que la Google Nexus 7 en moyenne gamme et 7 pouces. Pour nous, c’est même une référence ! Le rapport qualité-prix est des plus compétitifs, ses performances et sa réactivité en font une tablette parfaite à la fois pour le loisir et le travail. On l’aime tellement qu’on aurait bien voulu que son autonomie soit plus longue. Une tablette presque parfaite !