• Home

Microsoft Surface Pro 4 – tout savoir!

microsoft-surface-pro-4

En 2012, Microsoft proposait sa première tablette Surface Pro. Le géant américain assurait déjà à l’époque qu’il s’agissait d’un modèle hybride entre une tablette et un véritable PC. Les premières versions étaient cependant un peu décevantes, et il aura fallu attendre le Surface Pro 3 pour commencer à réellement croire complètement au projet.

La tablette Microsoft Surface Pro 4 se rapproche encore un peu plus de cet idéal de perfection d’un appareil hybride forcément pratique et performant. L’écran est vraiment superbe, la finition est sans contestation possible très haut de gamme, et les performances attendues sont au rendez-vous.

Notre note
  • Performances
  • Taille de l'écran
  • Résolution
  • Prix
  • Autonomie
4.4

Mon avis

C’est réellement l’aboutissement de la tablette hybride que nous propose Microsoft avec ce Surface Pro 4. L’écran 12,3 pouces est magnifique, avec une résolution parfaite et très peu de reflets. Les performances générales sont très bonnes, ce qui nous permet de travailler vite et bien sans aucune frustration. La tablette est parfaitement réactive, c’est un pur bonheur. Dommage pour le prix, on aurait simplement aimé un clavier fourni, et une meilleure autonomie.

Vérifier le prix sur Amazon

Caractéristiques de la tablette Microsoft Surface Pro 4

C’est une puce Intel Core M3-6Y30 de 6e génération qui anime cette tablette Microsoft. Elle est combinée à une mémoire vive de 4 Go. Les performances sont presque sans comparaison, il n’y a jamais aucun ralentissement, et il faudra réellement ouvrir de très nombreuses applications en même temps pour voir apparaître quelques accrocs. C’est très réactif, il y a même moins de latence que sur un iPad Pro 9,7. Windows 10 se veut très fluide, et on démarre la tablette en tout juste 8 secondes. C’est magique !

Microsoft Surface Pro 4 avec clavier

L’écran est juste sublime. Avec ses 12,3 pouces au format 3:2 et surtout sa définition de 2736 x 1824 px, il ne déçoit clairement pas. Même si on a déjà vu des densités de pixels plus importantes, comme sur le Huawei MediaPad M3, le rendu reste très fin et les détails sont parfaitement au rendez-vous. Le contraste est parfait avec des blancs parfaitement blancs et des noirs profonds.

La luminosité est très bonne, et on note que l’écran ne renvoie que très peu de reflets. On peut donc l’utiliser en plein soleil tout en gardant un bon confort visuel. Concernant les couleurs, on peut effectuer quelques réglages selon nos envies, mais de base le rendu est naturel. Les couleurs sont belles, bien marquées, tout est parfait.

La dalle tactile est très réactive, du niveau d’un iPad Air 2. On ne retrouve pas de latence, et il n’y a jamais de frustration du fait d’un manque de fluidité. Ça réagit au doigt et à l’œil ce qui rend forcément l’utilisation très agréable.

Concernant l’espace de stockage, on trouve un disque dur de 128 Go extensible grâce à un port MicroSD. Vous aurez donc la place de stocker des vidéos en bon nombre, ainsi que quelques jeux assez lourds. On est bien loin d’un Lenovo Tab 3 et ses petits 32 Go, mais ce n’est évidemment pas du tout le même prix.

Vérifier le prix

Un design sérieux, des finitions parfaites

En réalité, on trouve peu de différences de design entre la tablette Surface Pro 3 et la Surface Pro 4. L’épaisseur est cependant réduite à 8,45 mm, ce qui est tout à fait correct pour une tablette de plus de 12 pouces offrant de telles performances. Le poids de 765 grammes est dans la moyenne pour ce type de tablette. Au dos, on trouve de l’aluminium dont une partie s’incline pour faire office de béquille. C’est forcément très pratique, lorsqu’on utilise la tablette comme un ordinateur, grâce au clavier.

On regrette justement que le clavier ne soit pas directement fourni pour le prix. D’autant plus qu’il est vraiment de très bonne qualité avec des touches agréables à manipuler. Réellement il est indispensable, on ne peut pas acheter cette tablette et ne pas ajouter quelques dizaines d’euros pour se payer le clavier. Il se met en place grâce à un aimant très facilement.

Un stylet est toutefois de la partie. Il nous permet de gagner en précision et il se montre très agréable à utiliser. Cette tablette est vraiment orientée « bureau », et on peut donc vraiment l’utiliser comme un ordinateur, et un outil de travail performant. Les améliorations sont peu nombreuses mais pertinentes, et c’est sans aucun doute un produit très haut de gamme que nous propose Microsoft avec sa Surface Pro 4. La qualité de fabrication est magnifique, on peut simplement reprocher un ventilateur qui se montre un peu bruyant parfois.

Test et avis - Microsoft Surface Pro 4

Son et Multimédias

Pour la lecture de vidéo, on ne rencontre évidemment aucun problème. Le lecteur intégré se montre performant et permet de lire la grande majorité des formats. On pourra de toute façon télécharger VLC si on trouve quelques limites au logiciel maison. Avec le magnifique écran, on peut sans problème se faire plaisir en regardant nos séries favorites lors de nos déplacements, ou lorsque l’écran géant du salon est déjà pris.

Les haut-parleurs sont plutôt bien équilibrés et proposent une puissance tout à fait correcte pour apporter un peu de musique à une soirée ou pour regarder un film en famille. Les basses sont bien présentes ce qui est assez rare pour ce type de produit, et c’est même étonnant lors de la première utilisation. Il y a peu de distorsion, même à pleine puissance, bref, c’est très bon.

Pour les écouteurs, la sortie jack fait parfaitement le boulot et même les casques puissants pourront profiter complètement de leurs possibilités. Le son est relativement neutre et là encore la distorsion est inexistante. Du côté du son, la surface Pro 4 se débrouille donc réellement très bien.

Pour les jeux vidéos, le GPU Intel HD Graphics 520 nous donne la possibilité de jouer à quelques jeux sympas surtout en 2D, en Full HD sans aucun problème. Pour la 3D des jeux plus récents et donc plus gourmand, c’est plus délicat. On est loin d’obtenir un PC gaming lorsqu’on choisit cette tablette. Si on considère cette Surface Pro 4 comme une tablette alors les performances de jeu sont tout à fait correctes, voir même très bonnes, si on souhaite un PC le jeu, alors on sera forcément déçu.

Vérifier le prix

Des capteurs photo convaincants

Avec un capteur de 8 Mpx à l’arrière, cette tablette réalise des photos plutôt convaincantes. Les couleurs sont belles, et le niveau de détail est relativement satisfaisant. Le traitement logiciel est bon, et au final on obtient des clichés de bonne qualité. On aurait quand même pu espérer mieux, des tablettes beaucoup moins chères comme la Lenovo Tab 3 proposent des capteurs plus précis.

Les vidéos sont plutôt sympas, à condition d’avoir une bonne lumière. En effet, dés que le jour se fait plus discret, la qualité diminue inexorablement. À l’avant, pour les selfies et la web cam, on trouve un capteur de 5 Mpx qui ne fait forcément pas des merveilles non plus. Au final, c’est toutefois largement suffisant pour des Facetime de bonne qualité. Si vous souhaitez faire de belles photos, un appareil prévu à cet effet sera de toute façon plus pratique qu’une tablette de prés de 800 grammes.

Microsoft Surface Pro 4 sans clavier

Une autonomie décevante

Une tablette de ce type est évidemment conçue pour être transportable et mobile. On attend donc évidemment une autonomie respectable pour nous permettre de travailler sans problème toute la journée sans avoir à recharger notre outil de travail. Dans le cas d’un usage bureautique, on pourra espérer pouvoir tenir 9 heures environ, peut-être un peu moins si le Wi-Fi est toujours activé. C’est correct mais ce n’est pas à la hauteur de nos attentes pour un produit haut de gamme.

En usage vidéo, le constat est assez décevant, puisqu’on dépassera difficilement les 4 heures en streaming. On est loin des 12 heures et demi d’un iPad Pro 9,7. En jeu, il faudra recharger la tablette assez rapidement. Bref, c’est réellement sur son autonomie que cette tablette déçoit. Au final on l’utilisera donc branchée au bureau, et on ne la débranchera que pour sortir à l’extérieur. C’est tout de même frustrant de devoir s’inquiéter trop souvent de la batterie pour ce genre d’appareil qui perd du coup en mobilité.

Vérifier le prix

Spécificités de la tablette Microsoft Surface Pro 4

  • Microsoft Surface Pro 4
  • Processeur : Intel Core M3-6Y30 6ème génération
  • RAM : 4 Go
  • Stockage interne : 128 Go
  • Carte graphique : Intel hd graphics 515
  • OS :  Windows 10
  • Taille de l’écran : 12.3 pouces
  • Résolution maximale d’affichage : 2736 x 1824
  • Type de connectivité : Bluetooth 4.0, Wifi 802.11a/b/g/n
  • Dimensions : 29,2 x 8×20,1 mm
  • Poids : 765 grammes

Points positifs

  • Très belle qualité de fabrication
  • Écran sublime sans reflets
  • Excellentes performances générales
  • Très bon son
  • Bonne capacité de stockage

Points négatifs

  • Autonomie décevante
  • Pas de clavier fourni
  • Capteurs photos moyens
Vérifier le prix

En bref

Cette tablette Microsoft Surface Pro 4 est réellement un hybride entre un PC et une tablette. Son écran est vraiment parmi les meilleures de ce format supérieur à 12 pouces. Le niveau de détail est impressionnant, les couleurs magnifiques et le confort visuel optimal, notamment grâce à l’anti-reflets très efficace. Les performances générales sont très bonnes, la réactivité est parfaite et on peut travailler rapidement et efficacement. On regrette cependant une autonomie un peu légère pour un tel produit, et on aurait apprécié une connexion 4G plutôt utile pour un produit très mobile. Quoi qu’il en soit, c’est une tablette qui répond à de nombreux besoins, et qui séduit déjà énormément de clients.

Notre note
  • Performances
  • Taille de l'écran
  • Résolution
  • Prix
  • Autonomie
4.4

Mon avis

C’est réellement l’aboutissement de la tablette hybride que nous propose Microsoft avec ce Surface Pro 4. L’écran 12,3 pouces est magnifique, avec une résolution parfaite et très peu de reflets. Les performances générales sont très bonnes, ce qui nous permet de travailler vite et bien sans aucune frustration. La tablette est parfaitement réactive, c’est un pur bonheur. Dommage pour le prix, on aurait simplement aimé un clavier fourni, et une meilleure autonomie.

Vérifier le prix sur Amazon