• Home
  • NOTRE TEST COMPLET AVEC AVIS SUR LA TABLETTE SAMSUNG GALAXY TAB A

NOTRE TEST COMPLET AVEC AVIS SUR LA TABLETTE SAMSUNG GALAXY TAB A

La marque coréenne Samsung bénéficie d’une bonne réputation sur le marché des tablettes et bien-sûr, des smartphones. Lorsqu’ils ont décidé de s’attaquer au marché d’entrée et de moyenne gamme, proposant des prix attrayants pour les utilisateurs occasionnels de cet outil high-tech, voir carrément novices, la curiosité et l’envie était bel et bien au rendez-vous. On vous a déjà présenté la Galaxy Tab E 9.6, une bonne tablette d’entrée de gamme. Qu’en est-il de sa grande sœur, la Samsung Galaxy Tab A 9.7 qui fait parti de notre comparatif des meilleures tablettes Samsung de l’année ?

L’avis de la rédaction

La Samsung Galaxy Tab A en images

samsung galaxy tab a avis expert

Voir plus de photos

Le test de la rédaction

Deux modèles sont disponibles, celle de 8 et 9.7 pouces. On s’est d’instinct tourné vers la taille d’écran se rapprochant le plus des 10 pouces. On est tout de suite séduit par son design moderne, qui rappelle quelque peu l’Ipad. Mais quand on sait que Samsung essaie de rivaliser avec Apple en Asie (Apple est leader là-bas aussi maintenant !), on comprend pourquoi on retrouve parfois quelques similitudes, notamment au niveau des boutons.

Blanc, fin, beau : le design est bien travaillé et se rapproche des Galaxy Tab S. Sur le bord droit, les boutons d’alimentation et de volume, l’emplacement pour une carte microSD. En dessous, le port micro USB pour la charger ou la connecter à un ordinateur, ainsi qu’une prise casque. Rien de révolutionnaire et pour les possesseurs de smartphone, on nage en territoire bien connu. Alors certes c’est du plastique et non de l’aluminium, mais on a vraiment du solide entre les mains. Pour les plus maladroits ou ceux qui n’aiment pas les coques de protection, cela permet de manipuler la tablette sans craindre de la briser en deux.

tablette galaxy tab a moyenne gammeDisons-le tout de suite, on est un peu déçu par la résolution de l’écran : 1024 x 768 px. C’est faible, trop faible, par rapport au choix de Samsung de positionner la tablette Galaxy Tab A en moyenne gamme et non en entrée de gamme comme la Galaxy Tab E. On chipote ? Pour avoir testé des tablettes depuis plusieurs années, je peux vous garantir que cette résolution existe déjà depuis au moins 2011. En comparaison, la Galaxy Tab 4 propose une meilleure résolution.

Les performances sont heureusement là pour rattraper ce petit bémol ! 2 GO de RAM, 16 Go de mémoire interne, un processeur 4 coeurs cadencé à 1.2 Ghz font aisément tourner la tablette. Aucun ralentissements constatés dans les jeux, ni dans la navigation sur internet avec plusieurs onglets d’ouverts. Pour le stockage, c’est bien mieux que d’habitude concernant les tablettes d’entrée de gamme, mais si vous voulez stocker quelques films et musiques, on vous conseille vivement l’achat d’une carte mémoire. La mémoire interne sera en effet à consacrer à vos applications et autres jeux. Vous pouvez aller jusqu’à 128 Go avec une carte microSD !

La force de la Galaxy Tab A : une longue autonomie

L’un de ses points forts, c’est son autonomie : une charge complète dure environ 12 heures (cela peut grimper à plus de 15h suivant l’utilisation), c’est assez pour tenir deux jours sans avoir à se soucier d’emmener constamment son chargeur. La tablette en veille ne consomme que quelques pourcents, avec des synchronisations en arrière-plan, en bref, la Samsung Galaxy Tab A possède un super économiseur d’énergie. Ça donne envie de l’emmener partout avec soi, sans craindre qu’elle nous lâche !

On vous propose de visionner la présentation officielle de Samsung de sa tablette Galaxy Tab A :

Fonctionnalités et applications

La tablette Galaxy Tab A 9.7 est plutôt calé pour nous proposer divers contenus multimédia et le faire fonctionner. L’OS est Android Lollipop, parfait pour les habitués des systèmes Android et l’interface Samsung Touchwiz est très plaisante à utiliser. Le mode multi-tâches et multi-fenêtres tournent très bien, c’est très pratique, surtout quand on a l’habitude de faire plusieurs choses en même temps. Côté applications, la tablette Samsung propose des versions d’essais premium de plusieurs applis connues et utiles comme Evernote (pour prendre des notes, créer des documents, les partager et faire pleins d’autres choses intéressantes), mais aussi des jeux et d’autres applis moins utiles, qu’il vous sera très facile de désinstaller.

Une tablette qui fait la part belle au multimédia

En parlant de jeux, vous pourrez vous faire plaisir de ce côté-là aussi, même si, moyenne gamme oblige, on pourra trouver quelques baisses dans les graphismes. Question fluidité, aucun souci rencontré et la tablette ne chauffe pas, même avec des jeux du Playstore un peu gourmands en ressources. Côté son, on a enfin une sortie casque qui vaut le détour ! Quant aux deux haut-parleurs intégrés sur la tranche du bas de la Galaxy Tab A, ils sont passables, voir gênant lorsqu’on la tient en mode paysage. Cela reste tout de même convenable. C’est le mot aussi pour l’appareil photo, 5 millions de pixels à l’arrière et 2 à l’avant, les couleurs et la lumière resteront malheureusement ternes. Bien pour dépanner mais pas pour en faire un appareil photo numérique.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Les points forts et faibles de la Samsung Galaxy Tab A

  • Son autonomie est excellente
  • Son design : fin et moderne
  • Sa solidité
  • Sa fluidité pour le multimédia grâce à ses composants performants et son OS
  • Ses applications pré-installées avec offres d’essai (evernote, pack office etc…)

Les caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Modèle Samsung Galaxy Tab A
Couleur Blanc
Système d'exploitation Android
Processeur 4 cœurs 1.2 GHz
RAM 2 Go
Stockage 16 Go
Écran Tactile
Taille de l'écran 9.7 pouces
Résolution maximale d'affichage 1024 x 768 pixels
Sans-fil WiFi 802,11 a/b/g/n
Bluetooth
Interface du matériel informatique USB 2.0
Nombre de ports USB 2.0 1
Dimensions 24.2 x 16.6 x 0.7 cm
Poids 470 grammes

Nos conclusions sur la Samsung Galaxy Tab A

Alors oui, c’est du milieu de gamme, mais il suffisait de peu pour avoir un bon rapport qualité / prix ! La Galaxy Tab A nous laisse un sentiment mitigé. Malgré la qualité du produit et son autonomie, l’écran reste une déception pour ce prix, Samsung nous a habitué à mieux de ce côté-là. Heureusement ses performances en font un bon produit pour le multimédia et le travail grâce au pack office.

Voir le prix