• Home
  • Notre test complet de la Samsung Galaxy Note 10.1

Notre test complet de la Samsung Galaxy Note 10.1

On peut dire d’entrée que la Galaxy Note 10.1 fait partie de notre top des tablettes Samsung. On met les pieds dans le haut de gamme et on ne peut s’empêcher d’être ébloui.

D’abord lancée en 2012, il s’agit ici de la Galaxy Note 10.1 édition 2014 et les coréens ont clairement souhaité nous en mettre plein la vue. La principale différence avec d’autres tablettes est son stylet et les interactions entre Android et ce petit gadget très pratique. A l’image du smartphone Galaxy Note, la tablette est tout spécialement conçue pour la prise de notes et l’utilisation du stylet pour naviguer dans les différentes applications.

L’avis de la rédaction

Nos alternatives à la Samsung Galaxy Note 10.1

Malheureusement, la tablette Samsung Galaxy Note 10.1 n’est plus disponible à l’achat. Nous vous recommandons toutefois cette tablette Samsung Galaxy Tab S3 qui est tout aussi bonne voir meilleure que la Galaxy Note 10.1, voyez par vous même. Aussi, n’oubliez pas de consulter notre comparatif des meilleures tablettes Samsung Galaxy du moment.

Samsung Galaxy Note 10.1 Samsung Galaxy Tab 3
samsung galaxy note 10.1 tablette samsung galaxy tab s3
Taille d'écran 10,1 pouces 9,7 pouces
Type de dalle PLS Super Amoled
Résolution 2560 x 1600 pixels 2048 x 1536 pixels
Système d'exploitation Android 4.3 Jelly Bean Android 7.0 Nougat
Processeur Exynos Octa 5420 Qualcomm Snapdragon 820
Mémoire 16 Go 32 Go
RAM 3 Go 4 Go
Sans fil Bluetooth
WiFi
Bluetooth
WiFi
Poids 540g 429g
Voir le prix Voir le prix

La Samsung Galaxy Note 10.1 en images

samsung-galaxy-note-10.1-test-complet

Le test de la rédaction

Alors qu’a t-elle de plus par rapport à la première version ? A peu près tout. Écran, processeur, mémoire, photo, capteurs photo et vidéo, batterie… Ils ont tout revu d’un cran au dessus, même parfois de deux crans, pour nous convaincre qu’ils peuvent rivaliser avec la meilleure des tablettes Apple. Et ça marche, puisque l’écran de la Galaxy Note 10.1 est très beau, avec une résolution de 2560 x 1600 pixels et que le processeur, ou plutôt les processeurs, ont 4 cœurs chacun avec leurs spécificités propres pour faire tourner les applications et les jeux. C’est un vrai plaisir de visionner des vidéos, des photos et de jouer, l’écran est bluffant, on a rien à dire là-dessus hormis… Wow !

Samsung a également mis en place un double affichage avec fenêtrage multiple pour placer deux applications côte-à-côte, ouvertes donc en même temps. Appelé Multi-Window, ce mode permet de faire glisser du contenu vers la seconde application ouverte ou permet d’écrire un mail et de continuer de surfer sur le net. On a trouvé ça génial et très facile à prendre en main.

La RAM est de 3 Go pour une capacité de stockage partant de 16 Go mais pouvant aller jusqu’à 64 Go. Le meilleur atout de la Galaxy Note 10.1 par rapport à la concurrence, c’est la possibilité de quand même rajouter une carte microSD si l’on souhaite stocker plus de contenus sur sa tablette. Sans oublier le stylet, le S pen, qui se révèle un outil très efficace. Personnellement, on ne l’utilise jamais sans. La connexion se fait en Wi-Fi et non en 3G ou 4G (on a toujours tendance à oublier qu’elle reste une tablette, mais il existe une version à partir de 650 euros en version LTE 4G à 16 Go + Wi-Fi ) et l’OS Android est Jelly Bean 4.3, avec évidemment des mises à jours possibles. La surcouche Samsung est comme d’habitude assurée par l’interface TouchWiz. L’autonomie est tout à fait honorable, environ 9 heures en utilisation mixte.

Est-elle parfaite ? Non, mais on aurait bien aimé. Il y a des éléments perfectibles et on aborde tout ça un peu plus loin. Les capteurs photos et vidéos de 8 millions de pixels valent le détour pour une fois, parce qu’on a tous très bien compris que ce n’est pas l’objectif premier d’une tablette. Le capteur à l’avant est de 2 millions de pixels, c’est suffisant pour tenir une conversation sur Skype par exemple.

Design et ergonomie

Pour tous les heureux possesseurs d’un smartphone Galaxy Note 3, vous aurez comme un sentiment de déjà vu. Directement inspiré du design de ce smartphone, la face avant est classique et efficace, là où l’arrière est plutôt originale, proposant une imitation cuir en plastique réussie.

Plus fine et plus légère que la première édition, on a entre les mains une tablette de 7,9 mm d’épaisseur pour un poids de 535 grammes ; c’est 100 grammes de plus que l’iPad Air 2 d’Apple. Elle tient bien en main, les deux hauts-parleurs latéraux ne gênent pas l’utilisateur. Quant au stylet, il est rangé dans une cache sous la tablette. Lorsqu’on l’en sort, la Galaxy Note 10.1 passe alors en mode stylet et propose toutes les interactions qui y sont liées.

Navigation et multimedia

S_Pen_Galaxy_Note_2014

Vous pourrez faire tellement de choses que vous ne saurez plus où donner de la tête. Lire, jouer, regarder des séries, dessiner, prendre des notes, créer des documents… Grâce à Android et la patte Samsung, vous allez bénéficier d’un nombre important d’applications pré-installées ainsi que d’applications propres à la tablette et à Samsung comme S voice (assistant vocal), S traducteur, S mémo et S note pour les interactions avec le stylet et Knox, une application de sécurité qu’on vous recommande.

Et niveau réactivité et fluidité ? Première (petite) déception lorsque nous avons constaté quelques ralentissements. A ce niveau, on ne s’attendait pas à rencontrer ce genre de petits désagréments, surtout qu’on ne comprend pas forcément pourquoi la Galaxy Note 10.1 a des accrochages sur certaines applications. Un point perfectible donc et qui va peut-être déranger les plus exigeants d’entre vous à ce prix-là. On constate une bonne réactivité globale et tous les jeux que nous avons testés dessus ont tourné sans problème.

La navigation sur internet est très fluide et côté son, c’est de bonne qualité, les hauts-parleurs font un meilleur boulot que la plupart des tablettes du marché. Le vrai plus réside dans l’utilisation du S pen, un stylo digital qui permet de prendre des notes, de dessiner, de rechercher des infos et de naviguer via des raccourcis très bien foutus. Vos notes manuscrites peuvent être converties en version texte, que demander de plus ?

Les points forts et faibles de la Samsung Galaxy Note 10.1

  • Le système multi-window (plusieurs applis utilisables en simultanée)
  • L’écran, sa résolution et sa gestion tactile fluide et réactive
  • Ses performances grâce à ses processeurs et ses autres composants
  • Bonne prise en main
  • Possibilité d’ajout d’une carte microSD
  • Les fonctionnalités propres à la tablette et au stylet S Pen

Les caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Modèle Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 Noir
Système d'exploitation Android Jelly Bean 4.3
Processeur Samsung Exynos 5400 4 coeurs 1.9 GHz
Puce graphique Mali T-628
Mémoire RAM 3 Go
Stockage interne 16 Go
Taille de l'écran 10.1 pouces
Résolution maximale d'affichage 2560 x 1600 pixels
Étirement 16:10
Types de connectivité Bluetooth
Wifi 802.11 b/g/n/ac
Autonomie moyenne 10 heures
Type de batterie Lithium-Ion (Li-Ion)
Logiciels inclus S-Pen
Google
Dimensions 243 x 171 x 7.9 mm
Poids 535 grammes

Nos conclusions sur la Samsung Galaxy note 10.1

Vous l’avez sûrement déjà compris, la Samsung Galaxy Note 10.1 est une tablette tactile qu’on vous recommande vivement. C’est un très bon choix de tablette haut de gamme, elle a tous les atouts pour vous convaincre (nous en tout cas on est conquis !) et on prend un réel plaisir à l’utiliser avec le stylet, ainsi qu’à se servir des applications propres à la tablette. En mode multi-window c’est tout simplement génial. Au-delà des quelques ralentissements constatés, vous en serez pas déçus de votre investissement.