• Home
  • NOTRE TEST COMPLET AVEC AVIS SUR LA TABLETTE ACER ICONIA ONE 10

NOTRE TEST COMPLET AVEC AVIS SUR LA TABLETTE ACER ICONIA ONE 10

Pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible des tablettes tactiles proposées en ce moment sur la marché, on a aussi voulu tester la tablette d’Acer, la Iconia One 10, une tablette d’entrée de gamme disponible en plusieurs formats, 7, 8 et 10 pouces depuis la rentrée 2015.

L’avis de la rédaction

Notre Alternative à la Acer Iconia One 10

Malheureusement la Acer Iconia One 10 n’est plus disponible à l’achat. Toutefois, nous vous conseillons la Huawei MediaPad T3 qui est toute aussi bonne voir meilleure que la Acer Iconia 10 One.

Acer iconia One 10 Huawei MediaPad T3 10
acer-iconia-one-10 Huawei Mediapad T3
Taille d'écran 10,1 pouces 9,6 pouces
Type de dalle IPS IPS
Résolution 1280x800 pixels 1280 x 800 pixels
Système d'exploitation Android 6.0 Marshmallow Android 7.0 nougat
Processeur MediaTek MT8163 Qualcomm MSM8917
Mémoire de stockage 16 Go 16 Go
Mémoire RAM 1 Go 2 Go
Sans fil Bluetooth
WiFi
Bluetooth
WiFi
Poids 522g 458g
Voir le prix Voir le prix

La Acer Iconia One 10 en images

acer-iconia-one-10

Le test de la rédaction

Cette tablette présente tout d’abord un prix à moins de 200 euros, toujours très tentant pour qui n’a pas forcément les moyens d’investir beaucoup d’argent dans une tablette tactile. Alors que vaut-elle vraiment et quelles sont ses performances ? Son processeur 4 cœurs et sa gestion du multitâche laisse présager du bon et du neuf par rapport à ses concurrentes.

On pourra compter sur des performances assez moyennes avec le processeur MediaTek quad-core cadencé à 1,3 GHz, mais surtout avec la RAM à 1 Go aurait pu être amélioré pour soutenir l’OS Android 5.1 (Lollipop) et on le ressent à la navigation. La fluidité et la rapidité ne sont en effet pas vraiment le fer de lance de cette tablette, même si elle s’en sort plutôt bien pour une entrée de gamme.

tablette-acer-iconia-10-design-texturéL’Acer Iconia Tab 10 offre une résolution maximale de 1280 x 800 pixels, ce n’est pas du full HD mais c’est tout à fait honorable pour le prix. Il faudra par contre faire l’impasse sur les capteurs photo et vidéo, trop médiocres (5 mpx à l’arrière et 0.3 mpx à l’avant). Jusque là, on n’est ni déçu ni surpris, ce sont des caractéristiques classiques sur des tablettes à moins de 200 euros.

Qu’en est-il de son poids et de son épaisseur ? Disons qu’Acer a coupé la poire en deux en décidant qu’elle ne serait pas la plus légère ni la plus fine comparée à ses concurrentes. 0,9 mm d’épaisseur donc pour un poids de 550 grammes. La prise en main est assez bonne mais les bordures de 2 cm autour de l’écran gâche un peu le format 10 pouces. Au moins on est sûr de pas mettre les doigts sur l’écran…

Le reste de la conception de l’Acer Iconia Tab 10 est plutôt pensé intelligemment avec prise jack et port USB 2.0 du même côté et des haut-parleurs placés en façade, qui comme beaucoup de tablettes, ne rendent pas hommage aux basses. On aura donc un son acceptable mais on préféra un bon casque sur les oreilles pour vraiment en profiter. Mais on ne gênera pas les haut-parleurs lorsqu’on tient la tablette en mode paysage, pour les jeux par exemple.

Question stockage, il existe plusieurs versions, en 16 et 32 Go avec la possibilité d’ajouter une carte microSD pour plus d’espace de stockage. C’est un vrai plus pour cette tablette qui démarre à 16 Go en mémoire interne ! Le design n’est pas extraordinaire mais en blanc, ça passe plutôt bien et la face arrière profite d’un aspect texturé intéressant qui permet un effet anti-glisse appréciable.

Une expérience multimédia simple

Il est tout à fait possible de jouer et de regarder des vidéos. Le processeur MediaTek fait le boulot mais avec une RAM d’1 Go il ne faut pas vous attendre à ne rencontrer aucun ralentissement. On en a constaté principalement lors des téléchargements et au lancement des jeux trop gourmands en ressources. La tablette d’Acer Iconia Tab 10 permet néanmoins de regarder des séries avec un bon respect des couleurs, elle reste fluide et rapide pour la navigation sur internet et entre les applications.

L’autonomie annoncée est de 10 heures mais comme d’habitude, il faut voir ce critère à la baisse, plus particulièrement lorsque vous jouez, puisque la batterie descend en flèche avec les jeux nécessitant beaucoup de ressources. C’est le cas de bon nombre de tablettes !

Écran partagé pour du multitâche

Voilà LA vraie nouveauté qui fait plaisir pour une tablette d’entrée de gamme ! Tout comme le propose Samsung sur ses gammes Galaxy Note, dont la Galaxy Note 10.1, la Acer Iconia One 10 dispose d’une application permettant l’utilisation de deux applications en simultanée. Appelée EZ Tasking, elle va vous permettre de continuer de regarder votre  vidéo ou l’épisode de votre série préférée tout en répondant à un mail, ou checker votre agenda… et tellement d’autres possibilités ! Nous on dit oui à l’optimisation de son temps et vous ?

Les points forts et faibles de la Acer iconia One 10

  • Son prix pour un écran de 10 pouces
  • Sa résolution
  • Le système multi-tâches et l’ouverture de deux applications simultanément (EZ tasking)
  • L’OS Android 5.0

Ses caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Modèle Acer Iconia One 10 B3-A20
Couleur Blanc
Système d'exploitation Android 5.0 Lollipop
Processeur MediaTek MT8151 (1.3 GHz)
Mémoire RAM 1 Go
Stockage interne 16 Go
Connectique Micro USB
Micro SD
Taille de l'écran 10 pouces
Résolution maximale d'affichage 1280 x 800 pixels
Type de connectivité Bluetooth
Wifi 802.11a/b/g/n
Poids 550 grammes
Batterie 5440 mAh
Caméra Avant : 0.3 mégapixels
Dorsale : 5 mégapixels

Nos conclusions sur la Acer Iconia One 10

La tablette Acer Iconia One 10 est une bonne alternative aux Samsung Galaxy Tab E et Samsung Galaxy Tab 4 et autres Lenovo Tab 2 A10. C’est une tablette d’entrée de gamme dont le prix très tentant permet à des utilisateurs occasionnels ou des néophytes de regarder des vidéos et de consulter leurs mails partout où il y a du réseau Wi-Fi de disponible. On aime tout particulièrement l’application EZ tasking, mais on aime moins la RAM d’1 Go qui donne des performances plus que moyennes à cette tablette qui a pourtant du potentiel.